COVID-19

Qu’est-ce que la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie respiratoire transmissible de personne à personne. 

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 ont des symptômes légers, mais certaines développent des symptômes plus sévères. Les symptômes peuvent inclure :

• fièvre

• toux

• difficulté à respirer (essoufflement)

Quelles sont les implications de la COVID-19 pour les personnes ayant une maladie pulmonaire?

Les personnes ayant une maladie pulmonaire sont parmi les plus à risque de développer des symptômes sévères de la COVID-19, car leur santé respiratoire est déjà compromise.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne connue comme ayant la COVID-19, si vous croyez avoir été exposé-e autrement à la COVID-19 ou avez été diagnostiqué-e de cette infection, restez à la maison et communiquez immédiatement avec votre pneumologue et votre fournisseur(-euse) de soins primaires.

Téléphonez à votre pneumologue et à votre fournisseur(-euse) de soins primaires si vous avez récemment voyagé dans une région qui a des cas connus de COVID-19.

Par ailleurs, il est primordial que vous preniez des mesures pour réduire votre risque de contracter l’infection, notamment :

  • Assurez-vous d’avoir en votre possession suffisamment de fournitures et de médicaments.
  • Pratiquez la distanciation sociale en restant loin des personnes malades (une distance de trois pieds est conseillée).
  • Lavez-vous les mains souvent, pendant au moins 20 secondes. Lorsque vous n’avez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Évitez les voyages non essentiels.
  • S’il y a une éclosion dans votre communauté, restez à la maison autant que possible afin d’éviter toute exposition.
  • Évitez tout contact étroit (de moins de trois pieds de distance) avec toute personne malade.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche lorsque vos mains ne sont pas lavées.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, puis jetez-le aux poubelles.
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment les objets et surfaces que vous touchez.

Existe-t-il un lien entre le vapotage/le tabagisme/la pipe à eau et la susceptibilité à la COVID-19?

Oui. Le partage de pipes à eau est associé à la propagation de certaines maladies infectieuses. De plus, l’utilisation d’eau froide dans une pipe à eau peut favoriser la survie des bactéries et des virus. La susceptibilité des fumeurs et fumeuses à contracter la COVID-19 reste à déterminer, mais nous savons que ces personnes sont entre deux et quatre fois plus susceptibles de contracter des infections bactériennes ou virales. Parmi les patients chinois qui ont contracté la COVID-19 et qui avaient des antécédents de tabagisme, les chances de progression de la maladie ou de décès étaient 14 fois plus élevées. Nous incitons les personnes qui fument, qui vapotent ou qui utilisent une pipe à eau à cesser leur usage. Pour plus de ressources sur l’abandon du tabagisme, cliquez ici.

https://www.poumon.ca/santé-pulmonaire/tabagisme-et-tabac

Où trouver plus d’information?

Pour des informations à jour, consultez https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Ressources

Agence de la santé publique du Canada - Nettoyage et désinfection des espaces publics (COVID-19) [télécharger]

Agence de la santé publique du Canada - APPRENEZ LA DIFFÉRENCE : AUTO-SURVEILLANCE, AUTO-ISOLEMENT ET ISOLEMENT POUR LA COVID-19 [télécharger]

Agence de la santé publique du Canada - MALADIE À CORONAVIRUS (COVID-19)COMMENT S’ISOLER CHEZ SOI EN CAS DE COVID-19 [télécharger]

 

Outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19

 

Dernière mise à jour : 23/03/2020