Board chairperson; CEO congratulate this year’s National Award Recipients

La présidente et le PDG félicitent les lauréat-es de Prix nationaux de cette année

Ottawa, ON – L’Association pulmonaire du Canada félicite tou-tes les récipiendaires qui ont remporté ses prix nationaux en 2019. Cette année, trois prix ont été décernés, au Canada – le Prix des fondateurs, le Prix du personnel Alan J. McFarlane et le Prix pour l’ensemble d’une carrière. Ces trois prix sont présentés en alternance annuelle et les lauréat-es sont choisi-es par le Comité national des prix.

Ces prix visent à mettre en valeur et à récompenser des personnes dont l’engagement et le dévouement à la santé pulmonaire contribuent à l’avancement de notre mission.

« Je félicite de tout cœur chacune des personnes qui ont reçu un prix cette année. Des personnes comme nos candidat-es et lauréat-es de cette année sont la base de la réussite de notre organisme », souligne Andrea Power, MPA, présidente du conseil d’administration national.

« Nous ne pourrions arriver à faire du Canada un pays où il fait bon respirer, sans des personnes comme le Dr Paré et mesdames Lori Kleiboer et Karen Davis », ajoute Terry Dean, président-directeur général de l’Association pulmonaire au palier national.

Voici les lauréat-es de cette année :

Le Dr Peter Paré, de la Colombie-Britannique, a reçu le Prix des fondateurs pour ses contributions sans relâche à la prévention, à la promotion et au maintien de la santé pulmonaire depuis plus de 40 ans, à titre de confondateur du Laboratoire de recherche pulmonaire de l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver en 1977, et dans les fonctions suivantes au fil des années suivantes :

  • Directeur du Centre for Heart Lung Innovation;
  • Chef de la Division respiratoire de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Hôpital St. Paul’s;
  • Directeur médical de l’Hôpital St. Paul’s;
  • Directeur de l’UBC Clinical Investigator Program;
  • Directeur du iCapture Centre; et
  • Président et président sortant de l’Association pulmonaire de la Colombie-Britannique.

Le Prix des fondateurs honore des individus qui se sont consacrés aux affaires de l’Association pulmonaire et à la cause de la santé respiratoire. Le prix souligne des innovations et engagements exemplaires en santé pulmonaire.

Madame Lori Kleiboer, de la Saskatchewan, a reçu le Prix du personnel Alan J. McFarlane pour son dévouement de longue date envers l’organisme, avec plus de 22 ans de services exceptionnels à l’Association pulmonaire de la Saskatchewan. En plus d’être une solide communicatrice, organisatrice de collectes de fonds et gestionnaire de programmes professionnels d’éducation en santé, elle continue de chercher l’excellence et l’efficacité, en elle et au sein de son équipe. Parmi ses contributions importantes, mentionnons son travail à organiser des événements de formation professionnelle en santé, dont le cours de formation respiratoire et des éducateurs (RESPTREC).

Le Prix du personnel Alan J. McFarlane est décerné à un-e employé-e de l’Association pulmonaire pour sa contribution unique et exceptionnelle à l’Association, telle que reconnue par ses pair-es.

Madame Karen Davis, de la Saskatchewan, a reçu cette année le Prix pour l’ensemble d’une carrière en raison de son dévouement à la mission de l’Association pulmonaire, avec 32 ans comme militante, donatrice et bénévole de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan.  Elle a trente ans d’expérience en tant que diététiste clinicienne et éducatrice, et est diététiste pour la Saskatchewan Health Authority. Grâce à son expérience professionnelle, elle est en mesure d’offrir un point de vue unique et expert sur la santé pulmonaire en intégrant la nutrition à la santé respiratoire et en gérant des problèmes pulmonaires chroniques par le biais de consultations à l’Association pulmonaire et aux personnes ayant des problèmes de santé pulmonaire.

Le Prix pour l’ensemble d’une carrière et pour services distingués et dévoués rendus à l’Association pulmonaire est décerné à une personne dont les activités personnelles et/ou le leadership et le dévouement aux affaires de l’organisme sont considérés comme exemplaires.

Pour consulter la liste des lauréat-es de l’an dernier, cliquez ici.

 

 

 

 

Karen Davis, présidente de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, et Lori Kleiboer

 

 

Dernière mise à jour : 13/12/2019