Se préparer pour la rentrée scolaire 2020

La pointe des symptômes d’asthme en septembre peut être une période difficile pour tous les parents d’enfants atteint-es d’asthme. Cette année, le défi est encore plus grand en raison de la COVID-19. Il y a encore beaucoup d’incertitudes et d’inconnues, ce qui peut ajouter au stress. Certains parents renverront leurs enfants à l’école; d’autres participeront à l’apprentissage en ligne.

De même, tous les enfants ne seront pas tenu-es de porter un masque facial. Les temps sont durs, mais nous sommes là pour vous aider.

Qu’est-ce que la pointe des symptômes d’asthme en septembre?

À la rentrée des classes, les enfants et les jeunes sont soudainement en contact étroit avec plusieurs pair-es – et avec les germes et virus qu’ils et elles transportent. Les virus, notamment celui du rhume, sont l’un des principaux déclencheurs de symptômes d’asthme chez l’enfant. Pour les enfants atteint-es d’asthme (en particulier non contrôlé), un simple rhume peut engendrer des symptômes dangereux et des visites imprévues chez le médecin ou à l’urgence.

D’autres déclencheurs (choses qui empirent l’asthme) peuvent également provoquer l’asthme en septembre. C’est la haute saison de l’herbe à poux et d’autres pollens, de même que des poussières et moisissures. C’est aussi une période de stress accru. Tous ces éléments sont des déclencheurs courants de l’asthme chez l’enfant.

Les enfants d’âge scolaire ne sont pas les seul-es à être affecté-es par le phénomène de septembre. Les enfants qui attrapent le rhume transmettent souvent le virus à leur famille et des adultes ayant l’asthme peuvent aussi avoir une pointe de symptômes en septembre.
 

Se préparer à la pointe des symptômes d’asthme en septembre

Si votre enfant retourne à l’école en septembre, voici quelques conseils pour rendre la transition aussi facile que possible.

  • Développez un Plan d’action contre l’asthme (ou révisez-le) avec votre médecin ou votre professionnel-le de la santé, et assurez-vous d’en remettre un exemplaire à l’enseignant-e de votre enfant ainsi qu’à la direction de l’école. Si votre enfant n’a pas encore de Plan d’action contre l’asthme, prenez rendez-vous avec son/sa professionnel-le de la santé pour en créer un dès que possible.
  • Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant sur ses politiques en matière d’asthme, y compris l’utilisation d’inhalateurs, et assurez-vous qu’elle s’est dotée de politiques visant à créer un environnement sans déclencheurs pour l’apprentissage, l’exercice et le jeu. Assurez-vous que votre enfant a toujours son médicament de secours à portée de main.
  • Faites en sorte que votre enfant prenne son médicament contre l’asthme tout au long de l’année, même s’il ou elle ne présente aucun symptôme. Assurez-vous qu’il ou elle prend son médicament comme prescrit et sans interruption, sauf si son/sa professionnel-le de la santé le lui conseille.
  • Prévoyez des contrôles réguliers auprès de votre professionnel-le de la santé pour vous assurer que l’asthme de votre enfant est maîtrisé. Il est particulièrement important de faire un bilan de santé juste avant la rentrée scolaire. Assurez-vous que votre professionnel-le de la santé examine la technique d’inhalation de votre enfant.
  • Veillez à remplir ou à renouveler l’ordonnance de médicaments contre l’asthme de votre enfant. Nous recommandons de prévoir une réserve de 30 jours.
  • Identifiez les déclencheurs d’asthme de votre enfant et apprenez-lui à les éviter autant que possible.
  • Montrez à votre enfant quoi faire en cas de crise d’asthme.
  • Aidez votre enfant à comprendre son asthme, notamment en lui apprenant à utiliser correctement ses médicaments. Revoyez sa technique d’inhalation. Assurez-vous qu’il ou elle sait comment utiliser son Plan d’action contre l’asthme.
  • Si vos enfants sont malades ou présentent des symptômes de la COVID-19, gardez-les à la maison et communiquez avec votre professionnel-le de la santé.
  • Apprenez à vos enfants à composer avec le stress et l’anxiété, car les émotions fortes et l’anxiété peuvent déclencher une crise d’asthme.
  • Assurez-vous que votre enfant et tous les membres de votre famille ont été vacciné-es contre l’influenza (grippe) et les maladies à pneumocoques.

Considérations particulières pour la COVID-19

Avec la réouverture des écoles en période de COVID-19, de nouveaux aspects de la gestion de l’asthme seront à prendre en considération. Les mesures de protection (notamment le port du masque, l’éloignement physique et le nettoyage accru) auront un impact sur le fonctionnement des écoles et sur la façon dont nous assurons la sécurité de notre communauté.

Masques

Si votre enfant doit porter un masque facial, divers facteurs sont à considérer.

Conseils sur le port du masque :

  • Essayez différents types de matériaux et de styles de masques. Certains masques sont plus ajustés que d’autres et certains matériaux peuvent être plus confortables ou plus respirants.
  • Ne partagez pas de masques ou de couvre-visages.
  • Aidez vos enfants à s’adapter au port du masque : faites-le-leur porter dans la maison pendant 20 minutes pour leur permettre de s’habituer à la sensation.
  • Il n’existe pas de « meilleur masque » recommandé pour les personnes atteintes d’asthme. Faites des essais pour trouver le matériau qui convient le mieux à votre enfant : les masques en tissu, les bandanas et les foulards sont autant d’options possibles.
  • Prévoyez un masque de rechange au cas où le masque de votre enfant serait sali ou mouillé pendant la journée.
  • Montrez à votre enfant comment mettre et enlever correctement son masque.

Lavage des mains

Il est important d’enseigner à votre enfant la technique adéquate de lavage des mains et l’importance de se laver fréquemment les mains.

  • Mouillez-vous les mains avec de l’eau chaude courante propre, fermez le robinet et appliquez du savon.
  • Faites mousser le savon dans vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Moussez le dessus de vos mains, entre vos doigts, et...
  • Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Besoin de vous minuter? Chantez deux fois de suite la chanson « Bonne fête » du début à la fin.
  • Rincez-vous bien les mains à l’eau courante propre.
  • Séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.

Quoi mettre dans le sac à dos de votre enfant?

  • Un exemplaire de son Plan d’action contre l’asthme
  • Son inhalateur de secours (avec espaceur, le cas échéant)
  • Un masque facial en tissu bien ajusté
  • Des mouchoirs
  • Du désinfectant pour les mains

Autres ressources :

Adressez-vous aux autorités de santé locales et aux conseils scolaires pour être bien renseigné-e. Consultez le ou la professionnel-le de la santé de votre enfant pour toute question ou préoccupation.

 

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Dernière mise à jour : 01/09/2020