Célébrer 120 ans de passion pour la respiration et de compassion, au Canada

 
Joignez-vous à nous pour gonfler les ballons, souffler les bougies et pousser des cris de joie.
 

Nous célébrons cette année notre 120e anniversaire. Notre organisme a vu le jour en 1900 pour combattre l’épidémie de tuberculose. Depuis, nos efforts en matière de recherche, de politiques et d’éducation ont permis à d’innombrables poumons de retrouver leur souffle. Nous avons accompli de grandes choses, mais nous savons que notre travail est loin d’être terminé. Nous poursuivons nos efforts pour de meilleures politiques sur l’accès aux médicaments; pour que la législation sur le tabagisme et le vapotage retire à l’industrie son pouvoir et priorise la santé pulmonaire; pour que la pollution de l’air reçoive l’attention qu’elle mérite; et pour fournir du soutien et des informations sur la COVID-19.

Nous continuons de compter sur nos chercheur(-euse)s, nos bénévoles et nos supporteur(-trice)s pour défendre le droit de chaque personne de respirer avec aisance. Nous sommes là pour célébrer avec les personnes qui peuvent rire de nouveau grâce aux progrès thérapeutiques; pour encourager celles qui peinent à profiter des moments époustouflants, et pour donner de l’espoir aux générations futures. Nous espérons que vous marquerez ce jalon avec nous et que vous prendrez une profonde respiration à nos côtés pour apprécier chaque souffle qui nous est donné.

Comment pouvez-vous nous soutenir?

  • Téléchargez dès maintenant la chanson hommage au 120e anniversaire d'Eric Ethridge et Kalsey Kulyk, Breathe Again, sur votre plateforme de musique en continu préférée.
  • Faites un don sur notre site Web et écrivez un mot de félicitations sur notre mur des donateur(-trice)s. 

Plus d'info sur notre collaboration.

Témoignages

120e anniversaire

Chronologie de santé pulmonaire, soins respiratoires et Association pulmonaire du Canada : le siècle dernier en un clin d’œil.

1900
L’Association canadienne pour la prévention de la consomption et d’autres formes de tuberculose voit le jour à Rideau Hall.
1904
Des associations provinciales s’affilient à l’association nationale dans un effort conjoint pour combattre la tuberculose.
1908
Un premier Timbre de Noël est créé au Canada par des gens de Toronto et de Hamilton. Ceci deviendra au fil des années un événement national de collecte de fonds.
1911
L’association devient l’Association canadienne pour la prévention de la tuberculose.
1914
Le domaine de la chirurgie thoracique est développé.
1923
L’association devient l’Association canadienne antituberculeuse.
1928
La première campagne nationale des Timbres de Noël est lancée au Canada.
1940
Les dommages pulmonaires causés par le tabagisme sont identifiés.
1942
Moosejaw, SK devient la première ville en Amérique du Nord à offrir la radiographie du thorax.
1947
L’Association appuie officiellement le vaccin BCG en tant qu’outil pour combattre la TB.
1947
L’Association contre la tuberculose de Terre-Neuve achète un bateau naval, le Christmas Seal, pour fournir des services de dépistage aux communautés éloignées de la région rocheuse de Terre-Neuve.
1958
La section médicale de l’association prend le nom de Société canadienne de thoracologie.
1959
Le Programme de bourses d’études et de subventions à la recherche est créé afin de financer des recherches dans tous les domaines de la maladie pulmonaire.
1969
L’Association canadienne antituberculeuse prend le nom d’Association canadienne contre la tuberculose et les maladies respiratoires.
1970
Premiers essais réussis de la cyclosporine – un médicament antirejet utilisé dans les transplantations pulmonaires.
1977
L’association est renommée Association pulmonaire du Canada.
1983
Première greffe de poumon réussie au monde, à l’Hôpital général de Toronto.
1989
Découverte du gène causant la fibrose kystique par une équipe de l’Hôpital SickKids.
1989
Entrée en vigueur de l’interdiction de fumer sur tous les vols commerciaux au Canada.
1999
Lancement de la série de cours RESPTREC destinés aux individus souhaitant obtenir le titre d’éducateur certifié dans le domaine respiratoire (CRE) ou en asthme (CAE). Il s’agit de l’un des principaux programmes de formation professionnelle fondés sur des données probantes au Canada et dans le monde.
2003
Séquençage préliminaire de l’ADN du virus du SRAS.
2009
Un chercheur d’Ottawa découvre une combinaison de médicaments qui réduit les admissions à l’hôpital chez les nourrissons atteints de bronchiolite.
2015
Avancées dans les traitements et les soins personnalisés en cancer du poumon.
2016
Les associations pulmonaires provinciales adoptent le nouveau logo RESPIREZ et l’image de marque rafraîchie de l’Association pulmonaire mettant l’accent sur la respiration.
2018
Le gouvernement fédéral fait du contrôle du tabac une priorité en annonçant l’objectif audacieux d’un taux de tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035.
2019
Le gouvernement fédéral annonce des changements proposés aux règlements sur le vapotage en réponse à l’épidémie imminente de vapotage chez les jeunes au Canada.
2020
L’Association pulmonaire du Canada s’allie à d’autres organismes aux visées similaires pour fournir des ressources de soutien, d’éducation et d’information sur la COVID-19.

Messages d’anniversaire

et publier un message.

Lung heath has never been more important than it is today. Congratulations to the Canadian Lung Association for it’s 120 year tenure and dedication to advocacy, awareness and research of lung health.

-- Nora Lacey

Happy Anniversary!

What an amazing history! So much important work has been done over the years through the dedicated efforts of countless lung professionals, researchers and volunteers. Let's use this occasion to celebrate the many advancements and salute those who have made them happen. It's encouraging to know that every dollar donated helps to move us even closer to healthy breathing for all. The goal could not be more worthwhile!

-- Deborah Harri

Lungs and breathing are critical. When you can't breathe, nothing else matters!

Congratulations to the Canadian Lung Association on celebrating 120 years. A major milestone for a health charity! I truly loved the new song, Breathe Again and encourage all to listen and download...with a few tissues on hand.

-- Andrea Power

Merci APC. Bonne Fete!!

-- Sarah Owens

Congratulations to the Canadian Lung Association on this significant milestone. Thanks for the great work you have done and will continue to do to support Canadians across the country who need to breathe.

-- Anne Boudreau

Way to go Canadian Lung Association!!! Thanks for making a difference for all of us from coast to coast who simply want to breathe. Keep up the great work!!

-- Benjamin Dean

Congrats CLA and thanks for all of the amazing work you do to help people breathe. Cheers to the next 120!!

-- Mary Lou Boudreau

Happy anniversary!

Congratulations on 120 years of success! Here's to many more.

Well done CLA! It's a privilege to have the chance to lead this wonderful organization into the next decades. Thanks to all of our researchers, volunteers and staff who allow us to carry out our mission.

-- Terry Dean

Congratulations!

Stay Connected

* indicates required