Qualité de l'air

Qualité de l'air intérieur

Au Canada, comme nous passons en moyenne près de 90 % de notre temps à l’intérieur; il est très important que l’air y soit sain.

Des problèmes de qualité de l’air intérieur peuvent être néfastes à la santé de tout individu. Les personnes qui ont l’asthme, des allergies ou une maladie pulmonaire peuvent être grandement affectées.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut également affecter le développement de l’enfant, en plus d’être associée à la maladie pulmonaire à un âge plus avancé.

Continuer à lire Qualité de l'air intérieur

Comment le radon s'infiltre-t-il dans ma maison?

Le radon peut se dégager du sol et de l’eau et s’infiltrer par des fissures et des brèches dans le bâtiment, surtout à l’étage inférieur, au sous-sol ou dans le vide sanitaire. Il peut pénétrer dans votre maison par :

  • un plancher non fini
  • la tuyauterie
  • les fenêtres
  • la pompe à puisard
  • des fissures dans le plancher du sous-sol ou la fondation.

Il peut être emprisonné dans votre domicile, en particulier si le sous-sol ou le vide sanitaire est mal aéré.

Qualité de l'air extérieur

La pollution de l’air peut se manifester n’importe où. Les sources les plus courantes de pollution de l’air extérieur sont les véhicules à moteurs, les feux et les industries.
La pollution de l’air est une importante préoccupation de santé publique, car elle peut causer des maladies pulmonaires et autres. De fait, dans le monde, plus de sept millions de personnes meurent chaque année de causes liées à la pollution de l’air.  
Les polluants qui soulèvent d’importantes préoccupations de santé publique incluent les matières particulaires, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. La pollution de l’air extérieur et intérieur cause des maladies respiratoires et autres, qui peuvent être mortelles.  

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016