Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial (VRS) cause une infection des poumons et des voies aériennes. Il est courant chez les nourrissons et les jeunes enfants - si bien que presque tous les enfants ont déjà contracté le virus à l'âge de 3 ans.
Chez les enfants de moins de 3 ans, le VRS peut être plus grave; il peut causer une infection des voies aériennes inférieures, comme la bronchiolite ou la pneumonie.

Quand le VRS se propage-t-il?

Les éclosions de VRS surviennent habituellement à la fin de l'automne et durent jusqu'au début du printemps. Elles atteignent leur point culminant pendant les mois d'hiver.

Le VRS est-il contagieux?

Oui. Le VRS se propage facilement d'une personne à une autre, par les mains. Le VRS est présent dans les liquides du nez et de la bouche (mucus et salive) des personnes infectées. Quand celles-ci touchent leur bouche ou leur nez, le virus peut se retrouver sur leurs mains et contaminer ce qu'elles touchent - jouets, objets, etc. Lorsque d'autres personnes toucheront ces mêmes objets, et ensuite leur nez ou leur bouche, elles contracteront à leur tour le VRS.
Une fois le VRS entré dans une garderie, la plupart des enfants l'attraperont probablement. Le VRS est souvent ramené à la maison par un enfant d'âge scolaire, qui le transmet à un frère ou une sour plus jeune, en particulier un nourrisson.

 

Dernière mise à jour : 25/08/2014