Toux chronique

Il est normal de tousser à l’occasion. Une toux qui accompagne un rhume, une grippe ou des allergies est normale.

La toux a une utilité. Elle permet au corps d’empêcher l’entrée de particules indésirables dans les poumons. Elle aide à expulser l’excès de mucus des voies aériennes (petits tubes d’air dans les poumons). Cet excès de mucus peut être causé par le tabagisme, un rhume, des problèmes au nez ou aux sinus, une infection respiratoire ou une maladie pulmonaire (comme l’asthme ou la MPOC).

La toux peut aussi être causée par des facteurs non reliés aux poumons, comme des brûlements d’estomac, certains médicaments ou des irritants pour la gorge (comme la poussière, la pollution, des produits chimiques en milieu de travail ou à la maison).

Une toux n’est pas normale si elle s’accompagne de crachats contenant du sang, ou de mucus épais. Si votre toux vous rend très fatigué ou vous étourdit, si elle vous donne des douleurs à la poitrine ou au ventre ou qu’elle vous cause des problèmes d’incontinence, vous devriez consulter votre médecin pour en faire identifier la cause.

Quels sont les types de toux?

Les médecins identifient trois types de toux, selon la durée des symptômes : la toux aiguë (moins de trois semaines), la toux subaiguë (de 3 à 8 semaines) et la toux chronique (plus de 8 semaines).

 

Dernière mise à jour : 20/08/2014