Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Protégez vos poumons>Tabagisme>Cesser de fumer>Bienfaits de cesser de fumer  
 

Tabagisme

Cesser de fumer

Bienfaits de cesser de fumer

Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Les non-fumeurs ont un risque beaucoup moins élevé de développer des dizaines de maladies liées au tabagisme, comme le cancer du poumon, les maladies du cœur, et la MPOC (l'emphysème et la bronchite chronique).

Voici d'autres bienfaits liés à l'abandon du tabagisme1:

Après moins de 8 heures

    Le taux de monoxyde de carbone diminue dans votre corps
    Le taux d'oxygène dans votre sang augmente à la normale

Après moins de 48 heures

    Votre risque d'avoir une crise cardiaque commence à diminuer
    Vos sens de l'odorat et du goût commencent à s'améliorer

Après moins de 72 heures

    Vos tubes bronchiques se détendent et rendent la respiration plus facile
    La capacité de vos poumons augmente

Après moins de 2 semaines - 3 mois

    Votre circulation sanguine s'améliore
    Le fonctionnement pulmonaire augmente de jusqu'à 30%

Après moins de 6 mois

    Vos symptômes de toux, de congestion nasale, de fatigue et de souffle court s'atténuent

Après moins de 1 an

    Votre risque d'avoir une crise cardiaque liée au tabagisme est réduit de moitié

Après moins de 10 ans

    Votre risque de mourir du cancer du poumon est réduit de moitié

Après moins de 15 ans

    Votre risque de mourir d'une crise cardiaque est égal à celui d'une personne qui n'a jamais fumé

Il y a plusieurs autres bonnes raisons d'arrêter de fumer:

  • Vous donnerez le bon exemple à vos enfants
  • Vous n'aurez plus d'impact néfaste sur la santé de vos proches
  • Vous aurez plus d'argent à économiser ou à consacrer à autre chose - un paquet de cigarettes par jour, c'est 3 000$ par année!
  • Vous aurez plus d'énergie pour faire les choses que vous aimez
  • Vos primes d'assurance vie diminueront
  • La cigarette ne contrôlera plus votre vie

Quelles sont vos raisons d'arrêter de fumer? Écrivez-les sur un bout de papier et partagez-les avec vos proches et amis, ou affichez-les sur votre réfrigérateur.

Source

1. Santé Canada, Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur.