L’Association pulmonaire invite les Canadiens à dire oui à l’emballage neutre

Ottawa, ON – À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Association pulmonaire incite les Canadiens à demander à leurs députés de dire oui à l’emballage banalisé et normalisé du tabac et de bâtir un avenir où tout le monde respirera aisément.

Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de mettre en relief la menace que représente le tabac pour le développement. L’Association pulmonaire salue l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’emballage banalisé et standardisé des produits du tabac – une loi qui sera très bénéfique à la santé et à l’économie du Canada; l’Association invite les Canadiens à y manifester leur appui. Le mois dernier, l’Association pulmonaire, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et la Société canadienne du cancer ont lancé la campagne « Oui à l’emballage neutre », qui sollicite l’appui des Canadiens à la création d’un avenir plus sain.

« Nous savons que le tabagisme est la cause évitable numéro 1 de décès et de maladie », signale Debra Lynkowski, p.-d.g. du bureau national de l’Association pulmonaire. « Les maladies dues au tabagisme ne sont pas qu’un fardeau économique pour nos systèmes de santé : ils coupent également le souffle et volent des années de qualité de vie aux Canadiens. Cela doit changer. »

« Nous avons la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour que les jeunes ne succombent pas à cette dépendance dangereuse en se laissant leurrer par des emballages chics et attrayants de produits du tabac », ajoute-t-elle.

Malgré le déclin des taux de tabagisme au Canada, près de 4,2 millions de Canadiens de 15 ans et plus (soit 15 pour cent de la population) fument encore. Le tabagisme tue 37 000 Canadiens par année. La recherche et des comparaisons mondiales avec des pays qui ont introduit avec succès l’emballage banalisé et standardisé démontrent que ce changement protégerait les jeunes Canadiens en prévenant chez eux l’amorce du tabagisme.

« Éliminer les formes et couleurs attrayantes des emballages enlève du pouvoir à l’industrie du tabac et le redonne aux Canadiens qui veulent un avenir sans fumée où tout le monde pourra mieux respirer. »

La campagne « Oui à l’emballage neutre » permet aux Canadiens de faire entendre leurs voix en envoyant à leurs députés des courriels d’appui à cette initiative. Pour manifester votre appui à l’emballage banalisé et standardisé, visitez http://takeaction.cancer.ca/#/take_action_steps.step1/Canada/campaign/123 et interpelez votre député. Pour plus d’information sur l’emballage banalisé et normalisé, visitez www.plaintruth.ca. Pour plus d’information sur la Journée mondiale sans tabac, visitez http://www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2017/event/fr/.

 

Dernière mise à jour : 19/06/2017