En ce Mois du poumon, nous faisons compter la respiration

Ottawa, ON – Novembre est le Mois du poumon; cette année, l’Association pulmonaire le célèbre en inaugurant sa nouvelle marque et en lançant un défi à tous les Canadien-nes. La respiration est au cœur de tout ce que fait l’Association pulmonaire – que ce soit la recherche, le plaidoyer ou l’éducation. C’est aussi ce qui inspire les événements de cette année.

« Chaque jour, nous respirons 22 000 fois. La plupart d’entre nous ne s’arrêtent jamais pour penser à leur souffle. Respirer est essentiel, et il est important d’apprécier chaque souffle que vous prenez », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire. « C’est ce qui propulse votre corps, votre cerveau, votre vie. Cette simple action a des conséquences complexes; voilà pourquoi elle est centrale à toutes les activités de l’Association pulmonaire. »

En ce Mois du poumon, l’Association pulmonaire invite tous les Canadien-nes à prendre un souffle et à créer un mouvement pour que chaque respiration compte. La campagne de recherche nationale de l’Association pulmonaire, Un monde, Un souffle, espère inspirer une conversation sur l’importance de la respiration et aider à financer des recherches respiratoires salvatrices grâce à ses efforts novateurs qui placent la respiration à l’avant-plan.

« Le Canada compte des chercheurs en santé respiratoire parmi les plus brillants au monde, signale Dr. John Granton,  Lung Transplantation at University Health Network mais la recherche pulmonaire est gravement sous-financée, au pays. Or redonner son souffle à quelqu’un n’est-il pas vital à ce point qu’on ne puisse l’ignorer? »

En novembre, l’Association pulmonaire met au défi tous les Canadien-nes d’apprécier pleinement chacune de leurs respirations et de partager cette reconnaissance avec autrui, car c’est ce qui stimulera des recherches essentielles pour aider tous les individus à respirer mieux.

Vous pouvez vous impliquer de nombreuses façons :

Pour plus d’information sur la campagne Un monde, Un souffle de cette année, visitez www.unmondeunsouffle.ca ou poumon.ca.

Au sujet de l’Association pulmonaire :

Notre raison d’être se résume en un mot : respirer. C’est ce qui nous unit. C’est ce qui nous inspire. C’est ce qui nous incite à continuer d’avancer – que ce soit en cherchant des remèdes contre les maladies pulmonaires, en expliquant aux enfants les dangers du tabac ou en luttant pour l’air pur. L’Association pulmonaire est l’organisme chef de file au Canada qui œuvre à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer la maladie pulmonaire. Nous accomplissons cela en finançant des recherches vitales, en promouvant des traitements améliorés, en défendant des politiques mieux avisées et en aidant les patients à prendre en charge leur santé.

 

 

Dernière mise à jour : 01/11/2016