Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Espace médias>Nouvelles & annonces  
 

Nouvelles & annonces

Abonnez-vous aux nouvelles

Abonnez-vous aux nouvelles de l'Association pulmonaire et des actualités liées à la santé pulmonaire.

Abonnez-vous aux nouvelles

2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007  |  2006  |  2005  |  2004  |  2003  

3 mai 2005
Le ministre Dosanjh annonce un investissement de plus de 7 M$ pour étudier le rôle du genre et du sexe biologique dans la santé et les maladies circulatoires et respiratoires
Le ministre Dosanjh annonce un investissement de plus de 7 M$ pour étudier le rôle du genre et du sexe biologique dans la santé et les maladies circulatoires et respiratoires

OTTAWA, ON, 4 mai 2005 - Ă€ l'occasion de la JournĂ©e mondiale de l'asthme, l'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la SantĂ©, et le Dr Alan Bernstein, prĂ©sident des Instituts de recherche en santĂ© du Canada (IRSC), en collaboration avec Sally Brown, chef de la direction de la Fondation des maladies du cśur du Canada, et Deirdre Freiheit, prĂ©sidente et chef de la direction de l'Association pulmonaire du Canada, ont annoncĂ© aujourd'hui un investissement de plus de 7 millions de dollars pour financer quatre projets de recherche en santĂ© visant Ă  Ă©tudier le rĂ´le du genre et du sexe biologique dans la santĂ© et les maladies circulatoires et respiratoires.

« Les maladies cardiaques et pulmonaires affectent chaque année la vie de millions de Canadiens, a déclaré le ministre Dosanjh. Les projets annoncés aujourd'hui permettront de renforcer les capacités de recherche afin de mieux comprendre et de mieux examiner les incidences qu'ont les facteurs liés au genre et au sexe biologique sur la santé circulatoire et respiratoire. »

« La santé est régie en définitive par les interrelations complexes entre les déterminants biologiques, génétiques, psychosociaux, économiques et environnementaux, a affirmé le Dr Bernstein. Ces projets de recherche en santé permettront d'approfondir notre compréhension de ces interrelations et de transformer notre façon de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies ainsi que de promouvoir la santé.

Les maladies cardiaques et pulmonaires figurent parmi les premières causes de pathologies et de décès dans la population canadienne. Même si les causes principales de ces maladies sont semblables chez les femmes et les hommes, il existe certaines différences sexospécifiques dans l'âge lors de l'apparition de la maladie, l'accès aux services de santé et les options thérapeutiques. Ces projets quinquennaux permettront aux chercheurs d'étudier le rôle que jouent le genre et le sexe biologique dans les coronaropathies, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires.

» On reconnaît de plus en plus que les questions de santé des femmes et des filles, tout comme celles qui concernent la santé des hommes et des garçons, bénéficieraient d'une perspective axée sur le genre », a expliqué Miriam Stewart, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC. " Les projets annoncés aujourd'hui permettront d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de l'interaction entre le genre et le sexe biologique avec d'autres déterminants de la santé, et ce, afin d'influer sur la santé des Canadiens. »

» Il est essentiel de comprendre les causes, les mécanismes et les moyens visant à enrayer les maladies circulatoires et respiratoires chez tous les Canadiens. Une évaluation comparant les différentes façons dont les femmes et les hommes sont affectés nous permettra de réaliser des progrès afin d'améliorer et de personnaliser la prévention et les soins », a affirmé le Dr Bruce McManus, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC.

Voici les quatre projets de recherche financés :

  • Sonia Anand, Heather M. Arthur, Eva Lonn et Salim Yusuf (UniversitĂ© McMaster) examinent le rĂ´le jouĂ© par les diffĂ©rences sexospĂ©cifiques dans les maladies cardiaques et le diabète;
  • Allan B. Becker (UniversitĂ© du Manitoba) Ă©tudie les facteurs biologiques et sociologiques associĂ©s au dĂ©veloppement de l'obĂ©sitĂ© et de l'asthme chez les adolescentes, facteurs qui font en sorte que l'asthme devient chronique Ă  l'âge adulte;
  • Susan M. Kennedy et Donald Sin (UniversitĂ© de la Colombie-Britannique) se penchent sur le rĂ´le des diffĂ©rences biologiques, sociales et culturelles dans le dĂ©veloppement des bronchopneumopathies chroniques obstructives;
  • Louise Pilote (UniversitĂ© McGill) examine les diffĂ©rences entre les hommes et les femmes pour ce qui est des maladies cardiovasculaires Ă  l'aide d'une nouvelle structure qui comprend, entre autres, des dĂ©terminants sexospĂ©cifiques

« Le fait que les maladies cardiaques et les AVC touchent autant les femmes que les hommes n'est pas toujours bien connu », a affirmĂ© Sally Brown, chef de la direction de la Fondation des maladies du cśur du Canada. « Il existe cependant des diffĂ©rences dans la façon dont les femmes et les hommes rĂ©agissent Ă  la maladie et comment ils sont traitĂ©s. Ces recherches nous permettront de mieux comprendre comment les femmes et les hommes en sont affectĂ©s. »

« L'Association pulmonaire est très heureuse de prendre part à cette importante initiative de recherche. Plus nous créerons d'occasions permettant d'étudier des questions sexospécifiques liées à la

santé pulmonaire, plus nous serons en mesure d'aider les Canadiens aux prises avec une maladie pulmonaire », a déclaré Deirdre Freiheit, présidente et chef de la direction de l'Association pulmonaire.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont pour mission d'exceller selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et équipes de recherche dans toutes les provinces du Canada.

L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC appuie la recherche axée sur la manière dont le sexe biologique (facteurs biologiques et génétiques) et le genre (expériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des conditions et des problèmes à caractère unique, plus courants, plus graves ou différents, et ce, compte tenu des facteurs de risque ou des interventions efficaces à l'égard des femmes et des hommes.

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang, des vaisseaux sanguins, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil.

La Fondation des maladies du coeur du Canada est la plus importante source de financement de la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux au Canada. Sa mission consiste à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes, en favorisant la recherche, la promotion de la santé et les représentations en faveur de la santé afin de prévenir et réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux.

L'Association pulmonaire est un organisme de bienfaisance enregistré qui donne de l'information, offre des programmes d'aide, finance la recherche médicale et défend les droits des personnes vivant avec une maladie pulmonaire en vue d'améliorer la santé pulmonaire. Nous offrons de l'information et des programmes sur divers sujets comme l'asthme, les maladies pulmonaires chroniques, la lutte au tabagisme, l'apnée du sommeil, le cancer du poumon, les maladies infectieuses et la qualité de l'air, et ce, concernant leurs effets sur la santé pulmonaire. Pour plus de renseignements, visitez le www.poumon.ca ou téléphonez au 1 888 566-5864.

Les documents suivants se trouvent sur le site Web : www.cihr-irsc.gc.ca/

Tableau des subventions accordées

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Adèle Blanchard, Cabinet du ministre Dosanjh, (613) 957-0200
Janet Weichel, Communications des IRSC, (613) 941-4563
Luc Lapointe, APC, Communications, 613-569-6411 ext. 223
Heather Rourke, Fondation des maladies du coeur du Canada, (613) 569-4361, ext 318