Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais

  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>MPOC>C’est quoi, la MPOC?  
 

MPOC

C’est quoi, la MPOC?

MPOC signifie « maladie pulmonaire obstructive chronique ». C'est une maladie pulmonaire à long terme, habituellement causée par le tabagisme.

La MPOC englobe quelques maladies pulmonaires : les plus courantes sont la bronchite chronique et l'emphysème. Plusieurs personnes atteintes de MPOC ont ces deux maladies.

La MPOC est aussi connu sous le nom de BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive.

Comment la MPOC affecte-t-elle mes poumons?

La MPOC endommage lentement vos voies aériennes (les tubes qui font entrer et sortir l'air de vos poumons). Les personnes atteintes de MPOC ont les voies aériennes enflées et partiellement bloquées par le mucus. Les petits sacs d'air à l'extrémité de leurs voies aériennes peuvent aussi être endommagés, ce qui rend la respiration difficile.

Quels sont les symptômes de la MPOC?

Les symptômes principaux de la MPOC sont la toux, la sécrétion de mucus (crachats), et l'essoufflement. En savoir plus sur les symptômes de la MPOC>

Comment les médecins diagnostiquent-ils la MPOC?

Les médecins diagnostiquent la MPOC à l’aide de tests des poumons. Ils utilisent un test simple, appelé « spirométrie », pour mesurer la quantité d’air que vous pouvez expirer de vos poumons. Ils pourraient aussi vous faire passer d’autres tests. En savoir plus sur les moyens de diagnostiquer la MPOC>

Pourquoi est-il important de diagnostiquer la MPOC tôt?

Si la MPOC est diagnostiquée tôt, elle est plus facile à traiter. Détectée plus tard, elle sera plus difficile à traiter et vous aurez plus de symptômes. Si vous êtes fumeur ou ex-fumeur et avez plus de 40 ans, faites le Test canadien de santé pulmonaire pour savoir si vous avez des symptômes de MPOC.

Quels sont les traitements pour la MPOC?

La MPOC ne se guérit pas, mais il existe de bons traitements :


Les personnes atteintes de MPOC peuvent adopter d’autres mesures pour gérer leurs symptômes :


En savoir plus sur les traitements pour la MPOC >

Comment la MPOC progresse-t-elle? à quoi puis-je m’attendre?

La MPOC est progressive — elle s’aggrave au fil du temps.

Si vous avez la MPOC, il est important d’apprendre à prendre soin de vous, de demander de l’aide et d’être bien entouré.

Les personnes atteintes de MPOC ont un risque accru d'avoir ces autres maladies:

  • infections thoraciques récurrentes (pneumonie, grippe saisonnière, etc.)
  • hypertension pulmonaire : pression sanguine anormalement élevée dans les artères des poumons
  • problèmes cardiaques
  • problèmes avec les yeux : glaucome, cataractes
  • ostéoporose : perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures
  • cachexie : affaiblissement profond, perte de poids, atrophie musculaire, nausées
  • muscles faibles
  • malnutrition
  • cancer du poumon

Qu'est-ce qui cause la MPOC?

Aux pays industrialisés comme le Canada, environ 80 % des cas de MPOC sont causés par le tabagisme. Les autres causes comprennent:

La MPOC est-elle évitable?

Oui. Dans la plupart des cas, on peut éviter la MPOC en ne fumant pas et en évitant la fumée secondaire et les autres formes de pollution de l’air.

Si vous êtes fumeur, vous pouvez réduire votre risque de développer la MPOC en cessant de fumer dès que possible. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer — découvrez comment et obtenez de l’aide.

Vivre avec la MPOC

Plusieurs personnes atteintes de MPOC ont une vie heureuse et productive en dépit de la maladie. Patiente Vivienne Toupin explique « c’est seulement en consultant mon médecin pour un problème cardiaque que j’ai appris que j’avais aussi une maladie pulmonaire chronique. C’était il y a 17 ans. Aujourd’hui, je m’occupe de ma MPOC. Ma philosophie de vie est « Plus j’en fais, plus je suis capable d’en faire ». Lisez le témoignage de Vivienne et ceux d’autres personnes atteintes de MPOC.

Obtenez de l’aide et du soutien pour la MPOC

Si vous ou l’un de vos proches êtes atteint de MPOC, vous avez peut-être plusieurs questions et préoccupations. L’Association pulmonaire est là pour vous aider. Pour des informations, du soutien et des conseils sur la MPOC, communiquez avec la Téléassistance gratuite et confidentielle de l’Association pulmonaire sur la MPOC, au 1-866-717-6762 (1-866-717-MPOC). Les appels sont sans frais, partout au Canada.

En savoir plus sur la MPOC

Ce site Internet renferme plusieurs pages sur la MPOC. Vous pouvez les imprimer en cliquant sur « Version imprimable », dans le bas à gauche de chaque page.

Vous pouvez aussi :



Haut de page