Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>MPOC>Vivre avec la MPOC>Jardinage et la MPOC  
 

MPOC

Vivre avec la MPOC

Jardinage et la MPOC

Si vous vivez avec la MPOC, le jardinage est une façon décontractée de demeurer actif.

Outils à échanger :

Dans le passé, vous pouviez vous déplacer aisément dans et autour de votre jardin; aménager des parterres de gazon impeccables avec une tondeuse manuelle, pousser des brouettes lourdes remplies de terres et creuser avec des bêchoirs lourds, des pelles et des boyaux.

Vous êtes désormais atteint de la MPOC, vous devez peut-être envisager de changer vos nombreux outils de jardinage :

  • Utilisez des outils légers qui nécessitent moins d'efforts pour les soulever : échangez vos bêchoirs et râteaux traditionnels pour des modèles plus petits avec des manches très longs ou télescopiques.
  • Portez un masque anti-poussières lorsque vous coupez le gazon. Mieux encore, demandez à un membre de la famille de couper le gazon : ou engagez quelqu'un pour couper le gazon.
  • Selon la grandeur de votre propriété, échangez votre tondeuse manuelle pour une tondeuse autoportée. Pour des petits terrains, utilisez plutôt une tondeuse manuelle au lieu de vous exposer aux émanations d'essence d'une tondeuse à gaz.
  • Évitez de vous agenouiller et de vous pencher trop souvent et achetez-vous un petit tabouret ou un petit banc.
  • Déplacez vos outils de jardinage et votre boyau d'arrosage plus près de votre jardin.
Le jardinage étape par étape :

Créer un jardin magnifique exige beaucoup d'efforts physiques. Prenez ces conseils pour équilibrer vos considérations en matière de santé pour la MPOC et votre amour du jardinage :

  • Faites du jardinage avec modération -– particulièrement au printemps lorsque vous passez le râteau et préparez les plates-bandes. Faites-en un peu à la fois.
  • Consultez le site Web The Weather Network où vous pouvez vérifier la qualité de l'air et les prévisions de pollen; si les niveaux de pollen ou de pollution sont élevés, remettez à plus tard vos activités de jardinage.
  • Demandez de l'aide – que ce soit pour les plateaux de plantes annuelles, pour les sacs de terre ou les plantes annuelles lourdes - demandez à quelqu'un de les soulever pour vous. Ceci veut aussi dire de transporter vos achats à l'intérieur et à l'extérieur de votre voiture.
  • Écoutez le bulletin météorologique de votre localité. Évitez de travailler à l'extérieur lorsque les niveaux d'allergènes, de pollen et de polluants sont élevés.
  • Limitez votre degré d'exposition à la chaleur et à l'humidité; faites votre jardinage pendant les moments plus frais de la journée (tôt le matin ou tard en après-midi).
  • Étirez et réchauffez doucement vos muscles avant de commencer à jardiner.
  • Ralentissez, détendez-vous et alternez les activités cardiovasculaires (p. ex. tentez de rejoindre des objets qui sont hors de votre portée, la marche à pied) en faisant des tâches qui demandent moins d'efforts.
  • Prenez souvent des pauses lors de vos activités de jardinage afin de réduire la fatigue.
Remaniez votre jardin :

Dans le passé, votre jardin pouvait s'étendre pendant des miles, affichant toute l'abondance et la beauté de votre travail. Il est toujours possible de créer un jardin remarquable mais à plus petite échelle.

  • Réduisez la totalité de la grandeur de votre jardin et la grandeur de votre massif de fleurs. Pensez à remplacer les endroits de votre jardin avec des plates-bandes surélévées plus à votre portée.
  • Soyez créatif, transformez votre jardin traditionnel avec des boîtes à fleurs de fenêtre florissantes. Transformez votre patio en un oasis vert avec des conteneurs de plantes colorées.
  • Contrôlez la cadence de votre échéancier de plantation avec des pluriannuels —elles offrent une remise annuelle de fleurs avec un investissement physique limité.
  • Si vous avez une grande cour, pensez à remplacer une partie de votre jardin ou de votre gazon avec de simples plantes de couvertures ou avec des pierres de galet sans entretien ou des copeaux de bois pour rehausser votre espace extérieur.

Avec un peu de planification et d'inspiration, le jardinage peut toujours continuer à vous procurer du plaisir, de la détente et de la fierté.