Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>MPOC>Vivre avec la MPOC>Conservez votre énergie  
 

MPOC

Vivre avec la MPOC

Conservez votre énergie

Si vous devenez fatigué, suivre ces conseils pour conserver votre énergie:

  • Utilisez les bonnes techniques de respiration afin de contrôler l'essoufflement et la fatigue durant vos activités. Expirez durant la partie le plus ardu de l'activité, et pratiquez la respiration diaphragmatique et la technique des lèvres en ? fermeture de bourse ? (pincées).
  • Demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Certaines tâches et corvées peuvent être trop difficiles à accomplir seul(e). D'autres tâches sont beaucoup trop ardues à accomplir. Ne soyez pas mal à l'aise ou n'ayez pas peur de demander de l'aide ou même d'engager quelqu'un lorsque vous en avez besoin.
  • Organisez votre horaire. Planifiez votre journée afin de faire les activités qui consomment le plus d'énergie lorsque vous avez le plus d'énergie. Maintenez un horaire flexible qui vous permettra de faire face à une réduction lente d'énergie.
  • Organisez vos choses. Évitez de vous pencher vers l'avant et de soulever des choses; il vaut mieux les pousser, les tirer ou les faire glisser. Si vous devez soulever et transporter des choses, soulevez-les avec vos jambes, servez-vous de vos deux mains et transportez les choses près de votre corps.
  • Allez à votre rythme. Si vous vous sentez mal ou étourdi, cessez l'activité et reposez-vous.
  • Assoyez-vous lorsqu'il est possible Le fait d'être assis requiert 25 % moins d'énergie que de rester debout. Le travail effectué dans la cuisine est plus facile lorsque vous êtes assis(e) à la hauteur du comptoir sur un tabouret élevé.
  • Éliminez les activités inutiles Par exemple, utilisez un peignoir en tissu éponge après avoir pris votre douche pour éviter de faire des efforts en vous essuyant seul(e).
  • Utilisez les outils requis. Par exemple, utilisez des outils à longs manches pour éviter de vous penchez, et utilisez des chariots pour déplacer vos choses.
  • Reposez-vous. La détente peut vous redonner l'énergie.

Conseils pour conserver votre énergie et pour voyager

Suivre ces conseils pour vous assurer que vos activités quotidiens ne soient pas trop fatigantes :