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MPOC

Vivre avec la MPOC

Mangez bien

Nous utilisons beaucoup d'énergie en mangeant. Si vous mangez mal, votre corps ne deviendra encore plus fatigué, et vous aurez encore moins d'énergie. Par contre, si vous mangez bien, vous aurez plus d'énergie, un pois corporel plus sain, une amélioration dans le fonctionnement de vos poumons, et plus de facilité à faire de l'exercice.

Bien manger, c'est manger de chacun des quatre groupes alimentaires, tels que conçus dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Conseils générales sur l'alimentation saine tirés du Guide alimentaire canadien pour manger sainement

  • ? Agrémentez votre alimentation par la variété
  • Dans votre alimentation, donnez la plus grande part aux céréales, aux pains et aux autres produits céréaliers ainsi qu'aux fruits et aux légumes
  • Optez pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou pas de matières grasses
  • Cherchez à atteindre et à maintenir un poids santé en étant régulièrement actif et en mangeant sainement
  • Lorsque vous consommez du sel, de l'alcool ou de la caféine, faites-le avec modération ?
Si vous êtes essoufflé pendant les repas :
  • mangez des petites portions d'aliments au cours de la journée au lieu de manger trois gros repas
  • reposez-vous avant et après les repas
  • mangez lentement et mâchez bien vos aliments
  • respirez de façon uniforme lorsque vous mâchez
  • prenez votre temps
  • évitez ou réduisez votre consommation des aliments qui sont difficiles à manger/mâcher
Si vous souffrez de perte d'appétit :
  • Choisissez des aliments qui contiennent beaucoup d'énergie et qui sont bons pour vous
  • Ne buvez aucun liquide durant votre repas; attendez à ce que le repas soit terminé avant de boire
  • Achetez des repas préparés ou buvez des liquides nutritifs de préparation commerciale