Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>MPOC>Vivre avec la MPOC>Songez à votre avenir  
 

MPOC

Vivre avec la MPOC

Songez à votre avenir

Les personnes atteintes de MPOC peuvent vivre longtemps après leur diagnostic. Mis éventuellement, les personnes atteintes de MPOC meurent de celle-ci ou de l'une de ses complications. Il est alors très important de discuter avec votre médecin et votre famille des soins dont vous aurez besoin dans l'avenir. Demandez ce que vous pouvez faire dès maintenant pour vous y préparer.

  • Si vous êtes au stade avancé de la MPOC, vous devrez prendre d'importantes décisions relatives à votre traitement; discutez de vos options avec votre médecin
  • Spécifier vos choix de traitements à vos proches, qui seront appelés à prendre des décisions à votre place si vous en êtes incapable.
  • Vous pouvez rédigez un "testament biologique" afin que vos volontés soient respectées.
Ressources pour les personnes avec la MPOC au stade avancé

La maladie grave : s'informer, comprendre, agir: une brochure de la Direction de santé publique de Montréal qui discute des soins en fin de vie sur le plan médical, émotionnel, et légale.

Renseignements sur les soins palliatifs: une ressource de l'Association canadienne de soins palliatifs

Le Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs: un réseau interactif destiné aux soignants, aux personnes atteintes de maladies mortelles et à celles qui font face à la perte de proches. Il offre l'accès gratuit à du soutien en ligne. Pour y accéder, vous devez d'abord vous inscrire comme usager; c'est gratuit.