Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
 Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>MPOC>Techniques de respiration 
 

MPOC

Techniques de respiration

Si vous êtes atteint de MPOC, vous devez apprendre à maîtriser votre respiration.

Les programmes de rééducation pulmonaire (réadaptation respiratoire) sont un excellent moyen d'apprendre les techniques de respiration. Ces programmes sont conçus spécialement pour les personnes atteintes de MPOC. On y enseigne des techniques de respiration et des trucs pour faire de l'exercice; et on vous donne l'occasion de pratiquer vos apprentissages en groupe. en savoir plus sur les programmes de réadaptation pulmonaire, et trouvez une programme dans votre communauté.

Que faire si vous ressentez un essoufflement

L'essoufflement peut faire peur. Il peut être utile de savoir quoi faire dans cette situation. Si vous ressentez un essoufflement:

Homme assis sur une chaise
Homme assis sur une chaise, la tête appuyée sur une table
Homme appuyé sur une rampe
Homme adossé à un mur
Positions confortables en cas d'essoufflement

1. Position assise Asseyez-vous et adossez-vous bien à votre chaise. Laissez votre tête et vos épaules pencher vers l'avant et vers le bas. Déposez vos mains (paumes vers le haut) et vos bras sur vos cuisses. Ne vous appuyez pas sur vos mains. Vos pieds sont au sol; vos genoux, légèrement ouverts. Suivez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que votre respiration soit normale.

2. Position assise Asseyez-vous sur une chaise en position relâchée, la tête penchée vers l'avant, les épaules détendues. Placez vos mains sur votre ventre. Gardez vos pieds au sol, les genoux ouverts. Suivez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que votre respiration soit normale.

3. Position assise Placez un oreiller sur une table et asseyez-vous devant, les bras pliés et la tête reposée sur l'oreiller. Gardez vos pieds au sol ou sur un tabouret, puis placez votre tête sur vos mains. Suivez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que votre respiration soit normale.

Cette position se pratique aussi debout, les bras appuyés contre un comptoir de cuisine ou un dossier de chaise, sans pencher le corps, mais en pliant légèrement les genoux, un pied devant l'autre.

4. Position debout Adossez-vous à un mur, un poteau, etc. Placez vos pieds à une distance confortable du mur, puis écartez-les légèrement. Détendez votre tête et vos épaules. Suivez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que votre respiration soit normale.

Comment contrôler votre respiration

En sachant contrôler votre respiration, vous resterez calme en cas d'essoufflement. La respiration avec les lèvres pincées et la respiration diaphragmatique peuvent vous aider. Ces techniques de respiration aident à expulser l'air emprisonné dans vos poumons ou à prévenir cette situation. Elles vous permettent de respirer plus d'air frais.

Respiration avec les lèvres pincées
  • Inspirez lentement par le nez en 1 temps.
  • Pincez vos lèvres comme pour siffler.
  • Expirez doucement à travers vos lèvres pincées, en 2 temps (2 fois plus lentement que l'inspiration). Laissez l'air s'échapper naturellement; ne forcez pas l'expiration.
  • Continuez jusqu'à ce que l'essoufflement disparaisse.
Illustration de la respiration diaphragmatique
Respiration diaphragmatique
  • Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre, juste au-dessus de la taille.
  • Inspirez lentement par le nez— le ventre se gonflant devrait soulever la main du bas (alors que la main sur la poitrine ne devrait pas bouger).
  • Expirez lentement par la bouche en pinçant les lèvres - la main sur le ventre devrait descendre avec l'expiration (sortie de l'air).

Pour cracher le mucus : toux contrôlée

Les personnes atteintes de MPOC ont souvent un surplus de sécrétions (mucus) dans leurs poumons. Si vous avez des sécrétions, crachez-les. Les sécrétions qui restent dans les poumons peuvent bloquer les petites voies aériennes et rendre la respiration plus difficile. Elles peuvent aussi s'infecter. Il est donc important de les éliminer.

La toux contrôlée vous aidera à expulser le mucus de vos poumons. Voici comment faire:

  • Asseyez-vous confortablement.
  • Penchez légèrement votre tête vers l'avant.
  • Placez vos deux pieds fermement au sol.
  • Inspirez en pratiquant la respiration diaphragmatique (gonflez votre ventre en inspirant).
  • Essayez de retenir votre respiration pendant 3 secondes.
  • En gardant votre bouche légèrement ouverte, toussez deux fois. Vous devriez sentir votre diaphragme pousser vers le haut lorsque vous toussez. La seconde toux sert à faire remonter le mucus vers la gorge, après que vous l'ayez bougé avec votre première toux.
  • Crachez le mucus dans un mouchoir. Rappelez-vous d'en vérifier la couleur : s'il est jaune, vert ou brun, ou s'il contient du sang, communiquez avec votre médecin. Jetez le mouchoir.
  • Prenez une pause et répétez une ou deux fois au besoin.


Pour plus de conseils sur ce que vous pouvez faire quand vous manquez de souffle, lisez notre feuillet d'informations intitulé L’essoufflement et la MPOC (PDF). Ce document de 4 pages explique comment reprendre votre souffle. On y décrit la méthode de respiration avec les lèvres pincées et la respiration diaphragmatique. Le document contient des illustrations de positions ou postures qui facilitent la respiration.

Êtes-vous atteint(e) de MPOC, ou connaissez-vous quelqu'un qui en est atteinte?
Visitez EquipeMPOC.ca, la communauté en ligne des personnes atteintes de MPOC et de leurs alliées

Haut de page