Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
 Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Asthme>Signes et symptômes de l'asthme>Diagnostic 
 

Asthme

Signes et symptômes de l'asthme

Diagnostic

Le médecin prendra les mesures suivantes pour diagnostiquer l'asthme:

Antécédents médicaux détaillés. Votre médecin vous posera des questions précises sur les antécédents médicaux des membres de votre famille, sur vos problèmes de respiration et sur d'autres symptômes personnels.

Examen physique. Votre médecin écoutera vos poumons à l'aide d'un stéthoscope; il examinera vos voies nasales, etc.

Analyse spirométrique de votre respiration. La spirométrie est un test rapide et simple qui sert à mesurer le volume pulmonaire et les débits respiratoires. Ce test peut être effectué en milieu hospitalier ou en clinique. Le médecin vous demandera de souffler le plus fort et le plus longtemps possible dans un tube relié à un petit appareil qui affiche le nombre de litres d'air expiré et la rapidité d'expiration. Étant donné que la spirométrie demande une certaine coordination, ce test n'est pas effectué chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

En plus, votre médecin peut demander les analyses suivantes:

  • Radiographie pulmonaire
  • Analyses en laboratoire d'échantillons sanguins et d'expectorations (mucosités)
  • Tests allergiques : votre médecin peut vous demander de consulter un allergologue qui effectuera des tests précis d'allergies, et qui vous interrogera sur vos symptômes et la date de leur apparition. Les allergologues utilisent habituellement un test de la piqûre épidermique. Ce test peut aider à déterminer les allergies qui aggravent vos symptômes d'asthme.
  • Test de provocation : ces tests, effectués en milieu hospitalier, aident le médecin à déterminer l'ampleur de la fibrillation de vos muscles pulmonaires ou de l'hyperréactivité de vos voies respiratoires.

Essais de médicaments contre l'asthme : votre médecin peut vous demander d'essayer des médicaments contre l'asthme; il pourra alors confirmer le diagnostic d'asthme, si ces médicaments éliminent vos symptômes.

À l'aide d'un bon diagnostic, votre médecin et les membres de l'équipe de fournisseurs de soins contre l'asthme peuvent vous aider à gérer votre condition.

Haut de page