Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Grippe H1N1 (grippe porcine)>Le vaccin contre la grippe H1N1 (porcine) et le vaccin contre la grippe saisonnière  
 

Maladies de A–Z

Grippe H1N1 (grippe porcine)

Le vaccin contre la grippe H1N1 (porcine) et le vaccin contre la grippe saisonnière

Cette page parle du vaccin contre la grippe saisonnière et du vaccin contre la grippe H1N1 (vaccin contre la grippe porcine).


Qu’y a-t-il dans mon vaccin contre la grippe saisonnière?

Le vaccin contre la grippe saisonnière vous protège contre les trois souches de la grippe les plus susceptibles de circuler au Canada. Pour la saison de la grippe 2010-2011, le H1N1 sera inclus dans ce vaccin. Pour plus d’information, consulter le site Internet de l’Agence de la santé publique du Canada.


L’Association pulmonaire encourage les gens à se faire vacciner contre la grippe H1N1 et contre la grippe saisonnière dès que possible. Il y a toutefois quelques groupes qui ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe H1N1.

Avec nos collègues de l’Agence de la santé publique du Canada, nous offrons ci-dessous des recommandations particulières pour divers groupes de personnes :

Tous les bébés de moins de 6 mois

Les bébés de moins de 6 mois sont trop jeunes pour être vaccinés contre la grippe H1N1 ainsi que contre la grippe saisonnière.

Pour aider à protéger les bébés, les parents et les personnes qui s’occupent de bébés devraient se faire vacciner contre la grippe H1N1 et contre la grippe saisonnière. Vaccinés, les parents et autres personnes qui s’occupent de bébés risquent moins de leur transmettre des virus de grippe.

Pour aider à les protéger contre la grippe, gardez les bébés à l’écart des personnes malades et prenez les précautions contre les microbes.

Tous les enfants de 6 mois à moins de 5 ans

Vaccin contre la grippe H1N1 : faire vacciner ces enfants contre la grippe H1N1 – les enfants de moins de 5 ans sont un groupe à risque élevé et il est important de les protéger.

Les enfants de 6 mois à mois de 3 ans ont besoin de deux demi-doses du vaccin contre la grippe H1N1, au moins 21 jours d’intervalle.

Les enfants de 3 à 9 ans qui n'ont aucune maladie chronique ou facteur de risque ont besoin d'un seul demi-dose du vaccine contre la grippe H1N1.

Les enfants de 3 à 9 ans qui ont une maladie chronique (tel que l'asthme) ou un facteur de risque ont besoin de deux demi-doses du vaccine contre la grippe H1N1, au moins 21 jours d’intervalle.

.

Les personnes de 10 ans et plus ont besoin un seul dose complet du vaccin contre la grippe H1N1.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faire vacciner ces enfants contre la grippe saisonnière. Les enfants de 6 mois à 23 mois ont besoin de deux demi-doses du vaccin contre la grippe saisonnière. Les enfants de 2 à 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois contre la grippe saisonnière devraient aussi recevoir deux demi-doses, à au moins 21 jours d’intervalle.

Les personnes de 5 à 64 ans

Ces conseils s'adressent aux personnes qui n’ont pas de maladie chronique ou un autre facteur qui leur rend plus risquées des complications liées à la grippe:

Vaccin contre la grippe H1N1 : faites-vous vacciner contre la grippe H1N1.

Les enfants de 3 à 9 ans qui n'ont aucune maladie chronique ou facteur de risque ont besoin d'un seul demi-dose du vaccine contre la grippe H1N1.

Les personnes de 10 ans et plus ont besoin un seul dose complet du vaccin contre la grippe H1N1.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière. Les enfants de 2 à 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois contre la grippe saisonnière devraient aussi recevoir deux demi-doses, à au moins 21 jours d’intervalle.

Les personnes de 5 à 64 ans qui ont des facteurs de risque

Ces conseils s'adressent aux personnes qui sont atteintes d'asthme, de MPOC, d'une maladie du cœur, du diabète ou d’autres problèmes de santé:

Vaccin contre la grippe H1N1 : faites-vous vacciner contre la grippe H1N1 dès que possible : vous avez un risque plus élevé de complications de la grippe H1N1.

Les enfants de 5 à 9 ans qui ont une maladie chronique (tel que l'asthme) ou un autre facteur de risque ont besoin de deux demi-doses du vaccine contre la grippe H1N1, au moins 21 jours d’intervalle.

.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière dès que possible. Vous avez un risque plus élevé de complications de la grippe. Les enfants de 2 à 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois contre la grippe saisonnière devraient recevoir deux demi-doses, à au moins 21 jours d’intervalle.

Les personnes de 65 ans et plus

Ces conseils s'adressent aux personnes qui n’ont pas de maladie chronique ou un autre facteur qui leur rend plus risquées des complications liées à la grippe:

Vaccin contre la grippe H1N1 : considérez de vous faire vacciner contre la grippe H1N1.

Les personnes de 65 ans et plus semblent avoir une immunité naturelle contre la grippe H1N1 : elles ont moins de chances que les gens de moins de 65 ans d’attraper la grippe H1N1. Mais se faire vacciner contre la grippe H1N1 est quand même un choix avisé, en particulier si vous côtoyez des personnes qui ont un risque d’avoir des complications liées à la grippe (les bébés, enfants, femmes enceintes, et personnes qui ont des problèmes de santé chroniques comme l’asthme, la MPOC, une maladie du cœur, le diabète, etc.). Si vous vous faites vacciner contre la grippe H1N1, il y a moins de chances que vous transmettiez le microbe de la grippe H1N1 aux gens autour de vous.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière dès que possible; vous avez un risque plus élevé de grippe saisonnière.

Les personnes de 65 ans et plus qui ont des facteurs de risque

Ces conseils s'adressent aux personnes qui sont atteintes d'asthme, de MPOC, d'une maladie du cœur, du diabète ou d’autres problèmes de santé:

Vaccin contre la grippe H1N1 : faites-vous vacciner contre la grippe H1N1.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière; vous avez un risque plus élevé de grippe saisonnière.

Les personnes qui croient qu’elles ont déjà eu la grippe H1N1

Peut-être que vous avez eu des symptômes de grippe, ces derniers mois, et que vous vous demandez si c’était la grippe H1N1. Vous ne pouvez pas être certain que les symptômes étaient ceux de la grippe H1N1, à moins qu’une analyse d’un prélèvement, en laboratoire médical, ait confirmé que votre cas était définitivement un cas de grippe H1N1. Plusieurs virus différents peuvent causer des symptômes semblables à ceux de la grippe H1N1, y compris d’autres types de grippe et un virus répandu qui s’appelle le virus respiratoire syncytial (VRS).

Vaccin contre la grippe H1N1 : Si vous n’êtes pas complètement certain que vos symptômes étaient dus à la grippe H1N1 (si votre cas n’a pas été confirmé par un laboratoire), faites-vous vacciner contre la grippe H1N1.

Si vous avez eu la grippe H1N1 et que votre cas a été définitivement confirmé par un laboratoire, vous n’avez pas besoin d’être vacciné contre la grippe H1N1.

Recevoir le vaccin contre la grippe H1N1 alors qu’on a déjà eu la grippe H1N1 n’est toutefois pas dommageable.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière.

Les femmes qui sont enceintes depuis moins de 20 semaines

Vaccin contre la grippe H1N1 : recevez un vaccin contre la grippe H1N1 sans adjuvant dès que disponible. Jusqu’au moment où vous aurez reçu le vaccin sans adjuvant, prenez des mesures additionnelles pour éviter les microbes et protéger votre santé. Demandez aux gens qui vivent avec vous de se faire vacciner contre la grippe H1N1 et contre la grippe saisonnière.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière.

Les femmes qui sont enceintes depuis plus de 20 semaines

Vaccin contre la grippe H1N1 : recevez un vaccin contre la grippe H1N1 sans adjuvant dès que disponible; vous avez un risque plus élevé de maladie sérieuse liée à la grippe H1N1.

MAIS si vous vivez dans une communauté où il y a plusieurs cas de grippe H1N1, ou si le nombre de cas de grippe H1N1 est en augmentation dans votre région, n’attendez pas que le vaccin sans adjuvant soit disponible : demandez à être vaccinée avec le vaccin avec adjuvant dès maintenant. La Société des obstétriciens et gynécologues ainsi que d’autres organismes reconnus dans le domaine de la santé considèrent que le vaccin avec adjuvant, contre la grippe H1N1, est sécuritaire pour les femmes enceintes et pour le fœtus. Le vaccin sans adjuvant est également sécuritaire.

Les femmes enceintes sont de 4 à 6 fois plus susceptibles que les autres femmes de devenir gravement malades de la grippe H1N1. C’est pourquoi vous devriez vous protéger et protéger votre bébé, en vous faisant vacciner.

Vaccin contre la grippe saisonnière : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière.

Demandez aux gens qui vivent avec vous de se faire vacciner contre la grippe H1N1 et contre la grippe saisonnière.

Questions fréquentes concernant le vaccin contre la grippe H1N1 et le vaccin contre la grippe saisonnière

Quels sont les groupes qui ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe H1N1?
Le vaccin contre la grippe H1N1 NE devrait PAS être administré aux groupes suivants :

  • les personnes qui ont déjà eu une réaction anaphylactique (réaction allergique grave) à l'un des ingrédients du vaccin, OU
  • les personnes ayant une hypersensibilité aux œufs (p. ex. urticaire, enflure de la bouche ou de la gorge, difficulté à respirer), OU
  • les personnes ayant une forte fièvre, OU
  • les personnes ayant une forte fièvre, OU
  • les personnes qui ont déjà développé le syndrome de Guillain-Barré dans les huit semaines suivant une vaccination contre la grippe saisonnière

Est-ce que je peux être vacciné au même moment contre la grippe saisonnière et contre la grippe H1N1?
Oui, vous pouvez recevoir les deux vaccins lors d’une même visite. On vous donnera le vaccin contre la grippe H1N1 sur un bras et le vaccin contre la grippe saisonnière sur l’autre bras.

J’ai déjà eu la grippe H1N1. Est-ce que j’ai quand même besoin d’être vacciné contre la grippe H1N1?
Si votre cas n’a pas été confirmé comme la grippe H1N1 par un test de laboratoire, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe H1N1 - plus de détails sont fournis ci-dessus. Vous devriez aussi vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.

J’ai déjà eu la grippe saisonnière cette année. Est-ce que j’ai quand même besoin d’être vacciné contre la grippe saisonnière?
Oui. Le vaccin contre la grippe saisonnière vous protège contre les trois types de grippe qui sont répandus. Même si vous avez déjà eu une de ces sortes de grippe, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe saisonnière afin d’être protégé contre les deux autres sortes. Vous devriez aussi être vacciné contre la grippe H1N1.

Quelle est la différence entre un vaccin avec adjuvant et un vaccin sans adjuvant?
Un vaccin avec adjuvant contient un ingrédient additionnel (c’est cet ingrédient, que l’on nomme « adjuvant »). L’adjuvant est fait de choses naturelles, comme la vitamine E et l’eau. Il aide à faire en sorte que le vaccin soit plus efficace, donc que vous ayez une meilleure protection contre la grippe. Donc, le vaccin avec adjuvant est plus efficace que le vaccin sans adjuvant. Le vaccin avec adjuvant offre aussi une meilleure probabilité de protection en cas de modification (mutation) du virus de la grippe avec le temps.

Un vaccin sans adjuvant ne contient pas cet ingrédient additionnel (ou adjuvant). La protection qu’il offre contre la grippe n’est pas aussi grande que celle d’un vaccin avec adjuvant.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe H1N1?
Le vaccin contre la grippe H1N1 est efficace contre la grippe H1N1. L’Agence de la santé publique du Canada a affirmé que :

  • le vaccin contre la grippe H1N1 avec adjuvant procure une immunité chez jusqu’à 90 % des personnes vaccinées. Autrement dit, 9 personnes sur 10 qui sont vaccinées contre la grippe H1N1 sont protégées contre cette grippe;
  • le vaccin contre la grippe H1N1 sans adjuvant procurerait une immunité chez jusqu’à 60% des personnes qui le reçoivent. Autrement dit, jusqu’à 6 personnes sur 10 qui sont vaccinées contre la grippe H1N1 sont protégées contre cette grippe.

Combien de temps faut-il, après le moment de la vaccination, pour que le vaccin contre la grippe H1N1 nous protège?
Le vaccin contre la grippe H1N1 commence à vous protéger contre la grippe H1N1 environ 10 jours après votre vaccination.

Les vaccins contre la grippe sont-ils sécuritaires?
Oui. Le vaccin contre la grippe H1N1 et le vaccin contre la grippe saisonnière ont été soumis à des recherches adéquates et ils sont sécuritaires. Pour de l’information sur l’innocuité du vaccin et sur les tests effectués, consultez le site Internet de l’Agence de la santé publique du Canada.

Est-ce que le vaccin contre la grippe saisonnière ou le vaccin contre la grippe H1N1 peut me donner la grippe?
Non, définitivement pas. Le vaccin contre la grippe H1N1 et celui contre la grippe saisonnière ne contiennent que des morceaux de virus désactivé. Donc ils ne peuvent pas donner la grippe.

Où obtenir votre vaccin contre la grippe H1N1

Faites-vous vacciner contre la grippe H1N1 dans une clinique dans votre communauté. Les autorités locales de la santé organisent des cliniques de vaccination. Dans la plupart des régions, on donne déjà le vaccin contre la grippe H1N1. La vaccination se fait par ordre de priorité : on l’offre d’abord aux personnes qui ont un risque plus élevé de grippe H1N1.

Pour ce qui est du vaccin contre la grippe saisonnière, diverses provinces l’offrent à diverses périodes, cette année. Informez-vous auprès de l’unité de santé publique de votre région.

Pour savoir où aller pour vous faire vacciner contre la grippe H1N1, cliquez sur votre province ou territoire:

En savoir plus sur la grippe H1N1 (grippe porcine)

Sources

1. The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada, Adjuvant Versus Non-Adjuvant H1N1 Vaccine for Pregnant Women (PDF), October 22, 2009 (anglais seulement).

L’information présentée est basée sur les meilleures données médicales.

Haut de page