Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Pneumonie>Pneumonie virale  
 

Maladies de A–Z

Pneumonie

Pneumonie virale

Qu'est-ce qu'est la pneumonie virale?

Certains types de pneumonie sont causés par des germes appelés « virus ». Plusieurs types de virus peuvent causer la pneumonie virale, y compris divers virus de la grippe. Chez les enfants, le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause courante de pneumonie virale.

La pneumonie virale tend à être moins aiguë que la pneumonie bactérienne. Mais elle peut quand même être mortelle chez les personnes très âgées ou très jeunes, et chez celles dont le système immunitaire est affaibli à cause du VIH/sida, d'un cancer, du diabète, d'une maladie pulmonaire ou de la grossesse.

Signes et symptômes de la pneumonie virale

Les symptômes de la pneumonie virale ont tendance à apparaître graduellement. Les symptômes courants incluent :

  • Toux accompagnée de petites expectorations (mucus)
  • Faible fièvre (mais elle peut être plus élevée en cas de grippe)
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Mal de gorge
  • Vomissements ou impression que vous allez vomir (dans certains cas)
Prévention de la pneumonie virale

Vous pouvez réduire votre risque de pneumonie virale en vous faisant vacciner contre la grippe au mois d'octobre de chaque année. Le virus de la grippe (influenza) est une cause courante de pneumonie et il se transmet facilement d'une personne à une autre. Cliquez ici pour plus d'information sur le vaccin contre la grippe et les personnes auxquelles il est recommandé (ou non). En plus de vous faire vacciner contre la grippe, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour réduire vos risques :

Traitement de la pneumonie virale

La plupart des cas de pneumonie virale sont bénins et guérissent sans traitement. Mais certains cas plus graves nécessitent une hospitalisation. On ne donne pas d'antibiotiques pour traiter la pneumonie virale. Les cas sérieux peuvent être traités avec des médicaments antiviraux (qui tuent les virus).

Si vous avez une pneumonie virale aiguë, il se peut que l'on vous administre un traitement à l'oxygène, et des fluides intraveineux pour prévenir la déshydratation (injectés dans une veine au moyen d'une seringue).

Dans les cas plus bénins, il y a diverses choses que vous pouvez faire à la maison pour vous sentir mieux. Surveillez vos symptômes de près. Si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave, consultez votre médecin. Présentez-vous à l'urgence si vous avez de la difficulté à respirer.

À quoi puis-je m'attendre de la pneumonie virale?

La plupart des cas de pneumonie virale guérissent sans traitement après 1 à 3 semaines. Les cas plus sérieux peuvent durer plus longtemps ou exiger une hospitalisation.