Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Pleurésie  
 

Maladies de A–Z

Pleurésie

Causes | Symptômes | Pleurésie "sec" | Pleurésie avec épanchement | Traitement

La pleurésie est une inflammation des plèvres viscérales et pariétales qui entourent les poumons. Les plèvres sont composées de deux couches de membranes. Chez les personnes atteintes de pleurésie, les deux couches de la plèvre deviennent enflammés et rudes. La liquide peut s'accumuler dans l'espace entre les couches de la plèvre.

Causes de la pleurésie

Il existe plusieurs causes de la pleurésie. La pleurésie de type primaire est une inflammation causée par un microbe. La pleurésie de type secondaire est une complication d'une autre maladie respiratoire comme la pneumonie ou la tuberculose.

Il existe deux formes de pleurésie:

La pleurésie sèche est une inflammation de la plèvre sans épanchement, c'est-à-dire sans qu'il y ait de liquide entre les membranes.

La pleurésie avec épanchement est une inflammation accompagnée de liquide entre les membranes et causée par une infection ou une lésion.

Une pleurésie sèche peut se transformer en pleurésie avec épanchement. Ces deux formes de pleurésie peuvent se manifester de manière aiguë : soit subitement ou soit chroniquement.

Haut de page

Signes et symptômes de la pleurésie

La pleurésie avec douleur: Chaque respiration, toussotement et éternuement donnent l'impression d'un coup de poignard dans le thorax.

La pleurésie sans douleur: Elle occasionne une gêne respiratoire, une toux sèche, une grande faiblesse, des maux de tête et une perte d'appétit qui s'accompagnent souvent de fièvre et de frissons.

Haut de page

Traitement de la pleurésie

Pour traiter la pleurésie, il faut d'abord identifier sa cause. Si elle est causée par un microbe, on la traite aux antibiotiques. Si elle est causée par une autre maladie respiratoire, on traite d'abord l'autre maladie.

Haut de page