Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFranais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Grippe pandémique (pandémie d'influenza)  
 

Maladies de A–Z

Grippe pandémique (pandémie d'influenza)

Une pandémie de grippe (influenza) est une éclosion de grippe qui se propage à travers le monde et se transmet facilement dune personne à une autre. Cette page explique ce quest une pandémie de grippe et comment vous y préparer.

Les médecins disent que nous sommes en pandémie de grippe quest-ce que a signifie?

Les médecins de lOrganisation mondiale de la santé (OMS) ont décrété le 11 juin 2009 que linfluenza A H1N1 (grippe porcine humaine) était devenue une pandémie de grippe.

Cela signifie que lOMS sait que cette nouvelle souche de la grippe se propage facilement dune personne à une autre, sur plus dun continent. Elle croit que cette nouvelle souche de la grippe pourrait causer beaucoup de maladie et de décès, dans le monde. En déclarant une pandémie de grippe, elle demande aux gouvernements du monde entier de suivre leurs plans de réponse à une pandémie de grippe et incite les sociétés pharmaceutiques à fabriquer un vaccin pour prévenir cette souche du virus.

Quelle est la différence entre la grippe saisonnière ordinaire et la grippe pandémique?

La grippe pandémique infecte et tue beaucoup plus de gens que la grippe saisonnière ordinaire.

La grippe saisonnière ordinaire est répandue. Elle est causée par de plus vieilles souches de la grippe qui circulent déjà parmi nous. Diverses souches du virus circulent dans le monde à chaque année. Toute personne est en contact avec diverses souches de virus de grippe saisonnière au cours de sa vie.

Les personnes qui sont vaccinées contre la grippe sont protégées contre certaines souches plus vieilles. Celles qui ne sont pas vaccinées peuvent aussi avoir développé une protection naturelle contre certaines de celles-ci.

La grippe saisonnière ordinaire peut rendre malades des personnes en santé. Elle peut aggraver des maladies pulmonaires chroniques comme lasthme et la MPOC. Et elle peut causer le décès. Chaque année, la grippe saisonnière entraîne de 4000 8000 décès au Canada. La plupart des gens qui meurent de la grippe saisonnière sont très âgés, très jeunes ou ont déjà un problème de santé qui les affaiblit.

La grippe saisonnière ordinaire est inquiétante et doit être prise au sérieux, mais elle nest pas aussi mortelle que la grippe pandémique. La grippe pandémique est plus mortelle que la grippe saisonnière ordinaire. Elle infecte et tue plus de gens.

Pourquoi devrais-je minquiéter de la grippe pandémique? Des gens meurent chaque année de la grippe saisonnière en quoi la grippe pandémique est-elle spéciale?

Il est vrai que des gens meurent chaque année de la grippe saisonnière. Nous devons prendre la grippe saisonnière au sérieux et demander le vaccin contre la grippe saisonnière pour sen protéger. Or la grippe pandémique est encore plus dangereuse. Les médecins sattendent à ce que de 25 à 30 % de la population mondiale attrape la grippe pandémique ce qui fait beaucoup de personnes malades. Avec autant de maladie, il est possible que les affaires, les écoles et dautres activités régulières soient perturbées. Dans les pays dotés de bons systèmes de soins de santé, les hpitaux et les médecins pourraient être très occupés. Dans les pays o il y a peu de médecins et dhôpitaux, beaucoup de gens pourraient devenir très malades et mourir.

Jusquici, le virus de linfluenza A H1N1 (grippe porcine humaine) a entraîné le décès de plusieurs jeunes en santé. Cela est préoccupant. Les personnes qui décèdent de la grippe saisonnière ordinaire sont habituellement des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Une pandémie de grippe qui tue des jeunes en santé pourrait faire plus de dommages quune pandémie qui naffecterait que des personnes ayant un système immunitaire affaibli.

En cas de pandémie de grippe ici au Canda, a quon peut-on sattendre ?

Daprès lAgence de santé publique du Canada, dans l'hypothèse d'une pandémie modérément grave, et en l'absence de vaccins anti-pandémie et de médicaments antiviraux, on estime que 15 à 35 % de la population canadienne pourrait tomber malade, que 34 000 à 138 000 personnes pourraient devoir être hospitalisées et qu'entre 11 000 et 58 000 personnes pourraient mourir.

Comment la grippe pandémique se propage-t-elle?

La grippe pandémique se propage de la même manière que tous les types de grippe :

  • Lorsquune personne atteinte de grippe parle, tousse ou éternue, elle projette dans lair de minuscules gouttelettes. Si dautres personnes respirent ces gouttelettes, ou si elles en reoivent dans leurs yeux, elles pourraient attraper la grippe.
  • Lorsquune personne atteinte de grippe touche ses yeux, sa bouche ou son nez, puis quelle touche à une autre personne (p. ex., en lui serrant la main), elle peut transmettre des germes de la grippe. Si vous avez des germes de la grippe sur vos mains et que vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous pourriez attraper la grippe.
  • Si une personne atteinte de grippe tousse ou éternue sur un objet (mouchoir, poignée de porte), et que vous touchez à cet objet, puis à vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous pourriez attraper la grippe.
Comment puis-je prévenir la grippe pandémique?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter davoir la grippe, y compris la grippe pandémique :

  • Lavez-vous les mains adéquatement. Cette page Internet explique toutes les étapes dun lavage des mains adéquat.
  • Si vous navez pas accès à un lavabo, utilisez un nettoyant à base dalcool pour nettoyer vos mains. Utilisez suffisamment de nettoyant à base dalcool pour garder vos mains mouillées pendant au moins 25 secondes.
  • Couvrez votre visage lorsque vous toussez ou éternuez. Toussez ou éternuez dans votre manche, et non dans vos mains. Si vous toussez des sécrétions (mucus), crachez-les dans un mouchoir, jetez-le, puis lavez vos mains adéquatement.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche. Cest de cette manière que les germes se propagent.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous avez les sympt&orcirc;mes de la grippe, appelez votre médecin. Le médecin saura si vous devez vous soignez chez vous, ou si vous devriez vous rendre a la clinique ou a lhôpital.
  • Utilisez un désinfectant régulier pour nettoyer à chaque jour les surfaces à usage fréquent. Assurez-vous de nettoyer :
    • les comptoirs
    • les robinets et lavabos de salle de bain et de cuisine
    • les tables de chevet
    • les bureaux
    • les claviers dordinateur

Essuyez ces surfaces avec des serviettes en papier jetables ou avec des linges lavables. Lavez à leau chaude savonneuse les jouets et objets que de jeunes enfants pourraient mettre dans leur bouche.

  • Évitez dêtre en contact avec des personnes qui pourraient être malades
  • Si possible, évitez les lieux achalandés
  • Aérez votre maison en ouvrant des fenêtres
  • Restez en bonne santé : dormez suffisamment, mangez sainement, faites de lexercice

Si vous avez une maladie pulmonaire chronique comme lasthme ou la MPOC, prenez des mesures additionnelles pour vous protéger.

Que devrais-je faire dautre pour me préparer à la grippe pandémique?

Il est important de vous préparer ainsi que votre famille à rester bien et en sécurité.

Si un grand nombre de gens devenaient malades à cause de la grippe pandémique, certaines compagnies pourraient fermer leurs portes ou offrir des services limités puisque plusieurs travailleurs seraient malades ou devraient soccuper de proches malades. Les marchés dalimentation et les pharmacies pourraient avoir des stocks limités. Des écoles et des garderies pourraient fermer.

Rien ne sert de paniquer, mais il est important davoir un plan en cas durgence. LAgence de la santé publique du Canada incite tous les Canadien-nes à prendre certaines précautions dès maintenant pour faire face à une pandémie de grippe ou à toute autre situation durgence. Voici ce que vous pouvez faire :

Renseignements additionnels sur la préparation à la grippe pandémique

Conseils spéciaux sur la grippe pandémique, aux personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques comme lasthme et la MPOC.

Informations sur linfluenza A H1N1 (grippe porcine humaine)

Foire aux questions en matière de préparation en cas de pandémie

Plans d'intervention en cas de pandémie du gouvernement fédéral and des gouvernements provinciaux

Haut de page