Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Poumon du fermier  
 

Maladies de A–Z

Poumon du fermier

Symptômes | Traitement

Le poumon du fermier est une maladie causée par l'inhalation de la poussière contenant des fines particules (spores) de moisissure, souvent du foin moisi. Le poumon du fermier touche surtout les personnes qui travaillent avec le foin ; avec le temps, ces personnes peuvent devenir allergiques à la moisissure. Les symptômes du poumon du fermier sont graves. Après qu'une personne soit sensibilisée à la moisissure, elle est risquée de ressentir des symptômes à chaque exposition à la moisissure.

Quel est la cause du poumon du fermier?

Le poumon du fermier est causé par l'inhalation de la poussière contenant des spores de moisissure. Ces spores sont présentes dans le foin moisi. D'autres sources de spores comprennent la moisissure de paille, de ma?s, d'ensilage, de céréales, des grains et du tabac. Une mauvaise aération de l'hangar agricole, surtout en période hivernale, semble accélérer le développement de la maladie.

Quels sont les symptômes du poumon du fermier?

Après une exposition aux spores de moisissure, vous pouvez remarquez les symptômes suivants:

  • toux, accroissement d'excrétions (mucus)
  • essoufflement
  • fièvre et frissons
  • douleur dans la poitrine ou les poumons

Les symptômes du poumon du fermier peuvent ressembler celles d'autres maladies pulmonaires. Si vous ressentez ces symptômes, ou si vous pensez être atteintes de poumon du fermier, visitez votre médecin.

Haut de page

Qui est risqué au poumon du fermier?

Les personnes qui sont allergiques aux spores de moisissure de foin et autres grains, ou qui en sont souvent exposés.

Traitement pour le poumon du fermier

Le traitement principal pour le poumon du fermier est simplement d'éviter tout contact avec les poussières de moisissure. Il n'y a pas de remède à l'hypersensibilité aux poussières de moisissure.

Il existe quelques médicaments qui peuvent soulager les symptômes du poumon du fermier. Il est pourtant impossible d'éliminer toutes les symptômes si on demeure exposé à la moisissure.

Haut de page