Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Croup  
 

Maladies de A–Z

Croup

Causes | Symptômes | Traitement | Quand aller aux services des urgences | Prevention

Le croup est une infection virale qui cause une enflure dans la gorge et aux cordes vocales (larynx). Il affecte généralement les enfants de moins de cinq ans, qui ont des voies aériennes plus étroites et susceptibles à l'enflure. Un signe révélateur du croup est une forte toux qui ressemble à des aboiements et qui empire pendant la nuit.

Quelle sont les causes de croup?

Divers virus peuvent causer le croup chez les enfants. Les plus courants sont le parainfluenza, l'influenza (la grippe), l'adénovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la rougeole. Le croup est plus fréquent pendant l'hiver et au début du printemps - lorsque les virus qui le causent atteignent leur point culminant.

Symptômes de croup

Au début, votre enfant peut présenter des symptômes du rhume, comme un écoulement nasal, de la congestion et de la fièvre. À mesure que sa gorge et son larynx se mettent à enfler, sa voix s'enroue et sa toux devient semblable à des aboiements. Souvent, la toux s'intensifie pendant la nuit ou si l'enfant pleure.

Ces signes et symptômes sont souvent associés au croup:

  • Une forte toux qui ressemble à des aboiements
  • Sifflement ou grognement à chaque respiration
  • Voix rauque, enrouée
  • Symptômes du rhume - écoulement nasal ou congestion, fièvre, fatigue
Diagnostic de croup

Un médecin peut habituellement diagnostiquer le croup en examinant la toux et la respiration de votre enfant. Il vérifiera aussi si votre enfant est fiévreux, présente des symptômes du rhume ou a récemment eu une infection virale. S'il s'agit d'un cas sérieux qui ne s'améliore pas avec les traitements, le médecin pourrait exiger des radiographies pour éliminer toute autre possibilité.

Traitement de croup à domicile

La plupart des cas de croup sont bénins et ne requièrent pas de traitement médical. Si votre enfant éprouve des symptômes légers de croup, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l'aider à se sentir mieux:

  • Restez calme. Le croup peut faire peur aux enfants - le fait de rester calme et de parler doucement apaisera votre enfant et l'aidera à mieux respirer. Lisez-lui des histoires, écoutez de la musique ou faites un jeu tranquille.
  • Faites asseoir votre enfant bien droit, pour l'aider à mieux respirer.
  • Humidifiez l'air que votre enfant respire. Ouvrez le robinet à eau chaude de la douche et fermez la porte de la salle de bain. Lorsqu'il y a suffisamment de vapeur dans la pièce, fermez l'eau, fermez la porte et passez-y 10 à 15 minutes avec votre enfant, afin qu'il respire l'air humide. Éloignez votre enfant de l'eau chaude pour éviter toute brûlure.
  • En soirée, sortez dehors avec votre enfant pour respirer l'air frais. S'il fait froid, habillez-le chaudement.
  • S'il le temps est frais, habillez chaudement votre enfant et placez-le dans son siège d'auto. En gardant le chauffage fermé, emmenez-le faire une ballade de 10 à 20 minutes. Le fait d'être assis à l'air frais aidera votre enfant à mieux respirer.
  • Faites-lui boire beaucoup de liquides clairs - le jus dilué, l'eau et les sucettes glacées sont d'excellents choix.
  • Si votre enfant est fiévreux et se sent mal, traitez sa fièvre avec de l'acétaminophène (p. ex., Tylenol pour enfants).
  • Dormez dans la même chambre que votre enfant, ou assez près pour l'entendre, afin de surveiller sa respiration. Si les symptômes ne s'améliorent pas malgré ces soins maison (vapeur, air frais, position assise), consultez votre médecin.

Ne donnez pas de sirop pour la toux ou d'autres médicaments à votre enfant, sauf s'ils vous ont été recommandés par votre médecin.

Traitement médical de croup

Dans les cas plus sérieux, votre médecin pourrait prescrire des corticostéro?des à votre enfant pour réduire l'enflure de ses voies aériennes et faciliter sa respiration. On n'utilise pas d'antibiotiques pour traiter le croup, puisqu'il est causé par un virus.

On administre parfois de l'oxygène (humidifié) ou de la vapeur froide aux enfants hospitalisés pour le croup. Ce traitement aide à ouvrir les voies aériennes et à en réduire l'enflure et l'irritation.

Quand demander des soins d'urgence

Demandez une assistance médicale immédiate si votre enfant présente l'un des symptômes suivants:

  • Bave ou difficulté à avaler
  • Lèvres ou bouts des doigts bleuâtres
  • Forte fièvre (plus de 39? C / 102? F)
  • Difficulté à respirer; la peau entre ses côtes s'enfonce vers l'intérieur à chaque respiration
  • Bruit aigu et sifflant à chaque respiration (? stridor ?)
Combien de temps les symptômes de croup durent-ils?

Le croup dure habituellement entre 5 et 6 jours; et il empire pendant la nuit. Les symptômes sont à leur maximum vers la deuxième ou troisième nuit. La plupart des enfants qui ont le croup n'ont pas besoin d'attention médicale et prennent du mieux avec des soins à domicile.

Prévention de croup

Le croup se propage facilement parmi les enfants. La meilleure façon de le prévenir est de se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et d'éviter le contact avec des gens qui ont une infection respiratoire comme le rhume ou la grippe.

Haut de page