Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Toux chronique  
 

Maladies de A–Z

Toux chronique

Les types de toux

Il est normal de tousser à l’occasion. Une toux qui accompagne un rhume, une grippe ou des allergies est normale.

La toux a une utilité. Elle permet au corps d’empêcher l’entrée de particules indésirables dans les poumons. Elle aide à expulser l’excès de mucus des voies aériennes (petits tubes d’air dans les poumons). Cet excès de mucus peut être causé par le tabagisme, un rhume, des problèmes au nez ou aux sinus, une infection respiratoire ou une maladie pulmonaire (comme l’asthme ou la MPOC).

La toux peut aussi être causée par des facteurs non reliés aux poumons, comme des brûlements d’estomac, certains médicaments ou des irritants pour la gorge (comme la poussière, la pollution, des produits chimiques en milieu de travail ou à la maison).

Une toux n’est pas normale si elle s’accompagne de crachats contenant du sang, ou de mucus épais. Si votre toux vous rend très fatigué ou vous étourdit, si elle vous donne des douleurs à la poitrine ou au ventre ou qu’elle vous cause des problèmes d’incontinence, vous devriez consulter votre médecin pour en faire identifier la cause.

Quels sont les types de toux?

Les médecins identifient trois types de toux, selon la durée des symptômes : la toux aiguë (moins de trois semaines), la toux subaiguë (de 3 à 8 semaines) et la toux chronique (plus de 8 semaines).

Une toux de moins de trois semaines (toux aiguë)

Une toux de trois à huit semaines (toux subaiguë)

Une toux de huit semaines ou plus (toux chronique)

Toux de moins de trois semaines (aiguë)

Il arrive à tout le monde de tousser. À l’occasion, il pourrait vous arriver d’avoir une toux de courte durée (toux aiguë), qui disparaît d’elle-même. La principale cause de toux aiguë est le rhume. Après un rhume, vous pourriez tousser de deux à trois semaines. Si la toux ne disparaît pas après trois semaines, consultez votre médecin. Vous développez peut-être une toux chronique.

Si vous avez une toux aiguë, suivez ces conseils de traitement.

Signes avertisseurs de la toux aiguë — si vous avez un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à la salle d’urgence la plus près.

  • Essoufflement extrême
  • Bouts des doigts ou lèvres bleus
  • Lèvres enflées
  • Crachats de sang

Foire aux questions sur la toux

Toux de trois à huit semaines (toux subaiguë)

Une toux de trois à huit semaines est souvent causée par un rhume ou une autre infection des voies respiratoires qui dure plus longtemps qu’à l’habitude. Elle peut aussi être causée par des allergies ou par une maladie pulmonaire. Une toux de trois à huit semaines peut disparaître d’elle-même, mais elle pourrait aussi nécessiter un traitement. Il est important de consulter votre médecin pour en connaître la cause.

Si vous toussez depuis plus de trois semaines et ne savez pas si vous devriez consulter votre médecin, répondez aux questions suivantes :

  • Crachez-vous du sang?
  • Êtes-vous essoufflé?
  • Votre toux a-t-elle changé au fil du temps?
  • Perdez-vous du poids involontairement?
  • Crachez-vous du mucus?
  • Faites-vous de la fièvre?
  • Êtes-vous fumeur?
  • Êtes-vous ex-fumeur?
  • Êtes-vous atteint d’asthme, de MPOC ou d’une autre maladie respiratoire?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, vous devriez consulter votre médecin pour votre toux.

Pour diagnostiquer votre toux, votre médecin pourrait vous poser des questions sur vos antécédents familiaux, certaines choses auxquelles vous êtes exposé-e à la maison ou au travail, et vos habitudes de tabagisme. Il pourrait aussi vous faire passer des tests comme :

  • une radiographie pulmonaire – une image de vos poumons qui l’aidera à savoir si vous avez une pneumonie ou un cancer du poumon;
  • spirométrie - pour mesurer la quantité d’air que vous pouvez inspirer et expirer. Cela aidera votre médecin à diagnostiquer certaines maladies, comme l’asthme ou la MPOC.

Foire aux questions sur la toux

Traitements de la toux

Le traitement contre la toux dépend de sa cause. Par exemple, si votre toux est causée par l’asthme, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments contre l’asthme. Si votre toux est causée par le tabagisme, votre médecin vous aidera à cesser de fumer.

En général, les médecins ne recommandent pas souvent des médicaments en vente libre contre la toux. Ces médicaments ne traitent pas les causes sous-jacentes de la toux.

Trouvez une clinique de test pulmonaire dans votre région.

Toux de huit semaines ou plus (toux chronique)

Une toux de huit semaines ou plus est appelée toux chronique. La toux chronique n’est pas une maladie en soi. C’est un signe de problème dans le système respiratoire. C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin pour en identifier la cause.

Les causes les plus fréquentes de la toux chronique incluent :

  • le syndrome d’écoulement postnasal (lorsque des sécrétions s’écoulent de l’intérieur du nez vers le fond de la gorge)
  • un irritant pour le nez ou les voies aériennes, à la maison ou au travail
  • les allergies
  • l'asthme
  • le tabagisme
  • la MPOC (le nouveau nom de l’emphysème et de la bronchite chronique)
  • le reflux gastrique (parfois appelé « reflux gastro-œsophagien » ou RGO)
  • certains médicaments contre l’hypertension artérielle
  • ou une combinaison de ces facteurs.

Dans de rares cas, la toux chronique peut être causée par des maladies graves comme la tuberculose ou le cancer du poumon. Votre médecin pourrait vous faire passer une radiographie pulmonaire pour vérifier si vous avez une maladie grave.

Diagnostiquer la toux chronique

La première étape du traitement d’une toux chronique est d’identifier sa cause. Votre médecin pourrait vous faire passer divers tests diagnostiques.

D’abord, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Par exemple, il pourrait vous demander si vous avez des allergies, si vous prenez des médicaments, si vous êtes fumeur ou l’avez déjà été, si vous utilisez des produits chimiques à la maison ou au travail, et si vous avez été malade récemment. Avant votre rendez-vous, écrivez tout ce que vous voulez signaler à votre médecin; cela vous aidera à vous rappeler des détails importants.

Votre médecin devrait vous faire passer un examen physique et il pourrait demander une radiographie pulmonaire.

Il pourrait vous prescrire des tests de fonction pulmonaire. Trouvez une clinique de test pulmonaire dans votre région.

Il pourrait vous recommander un spécialiste du domaine respiratoire (pneumologue).

Une fois la cause de votre toux identifiée, votre médecin pourra vous recommander un traitement.

La plupart du temps, il est possible de traiter efficacement la toux. Si vous consultez votre médecin sans tarder, il sera plus facile de traiter votre toux.

Foire aux questions sur la toux

Traiter la toux

Le traitement contre la toux dépend de sa cause. Par exemple, si votre toux est causée par l’asthme, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments contre l’asthme. Si votre toux est causée par le tabagisme, votre médecin vous aidera à cesser de fumer.

En général, les médecins ne recommandent pas souvent des médicaments en vente libre contre la toux aiguë ou chronique.

Pour la toux chez les enfants de moins de 14 ans : Les enfants de moins de 14 ans ne devraient pas prendre de médicaments en vente libre contre la toux (expectorants, antitussifs). La toux est très courante chez les enfants. Les médicaments contre la toux et le rhume (y compris les sirops contre la toux) ne sont pas utiles et peuvent même être nocifs pour les enfants. La plupart du temps, la toux disparaîtra d’elle-même. La toux peut parfois être causée par un problème sous-jacent, comme l’asthme ou une autre maladie pulmonaire, ou par quelque chose dans l’air (pollution, fumée, allergènes). Le médecin traitera le problème sous-jacent.

Chez les adultes : Les adultes qui ont une toux aiguë ou le syndrome de toux qui touche les voies aériennes supérieures (ou syndrome d’écoulement postnasal) devraient prendre un antihistaminique et un décongestionnant. Il n’est pas recommandé de prendre des médicaments expectorants ou antitussifs en vente libre, comme des sirops ou des pastilles contre la toux, puisqu’ils ne traitent pas la cause sous-jacente de la toux.