Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
  Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Rhume  
 

Maladies de A–Z

Rhume

Symptômes | Complications | Prévention

Le rhume est une infection virale du nez et des voies respiratoires supérieures. C'est la maladie respiratoire le plus commun. Plus de cent virus peuvent causer un rhume.

Common attrape-t-on un rhume?

Le rhume est extrêmement contagieux ; il s'attrape facilement d'une autre personne et se transmet facilement aussi.

La présence du virus du rhume sur les mains des personnes est la manière par laquelle il se transmet le plus souvent. Le virus du rhume peut survivre jusqu'à 48 heures sur certains objets ou surfaces. Si vous touchez une chose où le virus du rhume est présent, et qu'ensuite vous touchez votre visage ou votre bouche, vous pouvez devenir infecté.

Le virus du rhume peut aussi voyager par l'air. Si une personne qui a un rhume éternue ou tousse, des gouttelettes qui s'échappent alors de ses voies respiratoires peuvent porter le virus jusqu'à votre nez, votre bouche ou vos yeux. Vous êtes alors en contact avec le virus du rhume.

Les virus qui causent le rhume sont présent en tout temps, mais les rhumes sont plus répandus au cours des mois d'hiver, quand nous sommes souvent à l'intérieur, à proximité d'autres personnes et de leurs microbes.

Si vous êtes fatigués, si vous n'êtes pas en bonne forme, ou si vous êtes atteints de maladie pulmonaire chronique telle que l'asthme ou la MPOC (emphysème et bronchite chronique), vous pouvez être plus susceptible au rhume.

Signes et symptômes du rhume

De un à trois jours après le virus infecte votre corps, vos pouvez ressentir ses symptômes:

  • légère irritation de la gorge
  • congestion nasale
  • gêne respiratoire
  • éternuements
  • courbatures
  • somnolence
  • voie enrouée
Traitement du rhume

D'habitude on peut soigner un rhume chez soi. Reposez-vous et buvez beaucoup d'eau. Si vous êtes fumeur, arrêtez ou réduisez votre consommation— ceci va permettre à vos poumons de guérir plus rapidement.

Il n'existe aucune cure pour le rhume, mais on peut prendre des médicaments en vente libre pour soulager les symptômes. Demandez à votre médecin ou pharmacien quel médicament conviendrait le mieux à votre cas.

Complications d'un rhume

Dans certains cas, les personnes atteintes d'un rhume peuvent avoir des complications. Il est possible qu'un rhume mène à une de ces maladies:


Si vous êtes déjà atteintes d'une maladie pulmonaire chronique telle que l'asthme ou la MPOC, et vous avez aussi un rhume, suivez soigneusement votre plan d'action. Vous aurez peut-être à prendre davantage de vos médicaments. Surveillez vos symptômes et visitez le médecin ou à l'hôpital si vos symptômes empirent.

Comment prévenir un rhume?

Haut de page