Association pulmonaire du Canada - combatte les maladies pulmonairesCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
 Association pulmonaire du Canada>Maladies pulmonaires>Maladies de A–Z>Grippe aviaire 
 

Maladies de A–Z

Grippe aviaire

La grippe aviaire (aussi appelée « la grippe du poulet » ou l'influenza aviaire ) est une infection contagieuse causée par un virus. Il en existe diverses souches (différents types). Le virus qui en est responsable peut infecter toutes sortes d'oiseaux et de mammifères. Certains types de ce virus peuvent aussi infecter l'humain.

Pourquoi s'inquiète-t-on de la nouvelle souche de grippe aviaire, H5N1?

Récemment, une souche particulière de la grippe aviaire, le type H5N1, a causé des cas de maladie grave et de décès chez des humains. Plusieurs responsables de la santé publique et plusieurs chercheurs sont préoccupés par la souche H5N1 parce qu'il est capable de mutations rapides (transformations) en « empruntant » des gènes d'autres virus. Pour cette raison, les responsables de la santé publique ont de la difficulté à le contrôler ou à mettre au point un vaccin qui offre une protection contre ce virus.

Où a-t-on découvert récemment des cas humains de grippe aviaire H5N1?

Récemment, ce type de grippe aviaire a infecté des humains dans ces pays:

  • Azerbaïdjan
  • Cambodge
  • Chine
  • Djibouti
  • Égypte
  • Indonésie
  • Iraque
  • Thaïlande
  • Turquie
  • Viêt-nam
Combien de personnes ont contracté cette nouvelle souche de H5N1?

L'Organisation mondiale de la santé surveille le nombre de cas confirmés de grippe aviaire chez des humains- pour les plus récentes statistiques sur les cas humains de grippe aviaire, visitez le site web de l'OMS (anglais seulement).

Haut de page

Comment la grippe aviaire H5N1 se transmet-elle d'un oiseau à un humain?

La plupart des personnes qui ont contracté la grippe aviaire H5N1 l'ont fait par leur travail en contact étroit avec des oiseaux vivants infectés. Le virus est présent dans les excréments, la salive, et d'autres matières corporelles des oiseaux infectés.

Que sait-on de sa transmission entre humains?

L'Agence de santé publique du Canada signale que l'« on présume qu'il y a quelques cas de transmission restreinte et peu efficace d'une personne à une autre ». Dans ces rares cas, il semble que les personnes aient contracté le virus par le contact prolongé avec un membre de leur famille qui était infecté. On n'a aucune preuve que ce virus puisse se transmettre d'autres manières, entre humains (par exemple, attraper le virus en croisant des étrangers dans la rue).

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire (type H5N1) chez l'humain?

Les symptômes de la grippe aviaire H5N1 chez l'humain ressemblent à ceux que causent les autres virus de la grippe : fièvre, fatigue, douleurs musculaires, mal de gorge et toux. Dans les cas graves, la personne atteinte a de la difficulté à respirer, elle développe une pneumonie et peut mourir.

Que devrais-je savoir si je voyage en Asie, en Europe, ou en Afrique ?

L'Agence de santé publique du Canada a publié des Conseils de santé aux voyageurs, à l'intention des personnes se rendant aux pays d'Europe, d'Asie, et d'Afrique où les oiseaux ou les êtres humains ont étés affectés par la grippe aviaire.

Où trouver d'autres renseignements sur la grippe aviaire?

Pour de plus amples renseignements sur la grippe aviaire, consultez l'Agence de santé publique du Canada ou rejoindre sa ligne d'information sans frais au 1-800-454-8302.

Haut de page