Qui nous sommes

NOUS RESPIRONS LA PASSION ET LA COMPASSION. Notre raison d’être se résume en un mot : respirer. C’est ce qui nous unit. C’est ce qui nous inspire. Et c’est ce qui fait que notre communauté de médecins, scientifiques, cliniciens, éducateurs, administrateurs, bénévoles et donateurs est si engagée – que ce soit à chercher des remèdes contre les maladies pulmonaires, à expliquer aux enfants les dangers du tabac ou à lutter pour l’air pur. L’Association pulmonaire est l’organisme chef de file au Canada qui œuvre à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer la maladie pulmonaire. Nous accomplissons cela en finançant des recherches vitales et en promouvant des moyens novateurs pour aider les patients à prendre en charge leur santé.

Forts d’un solide modèle fédéré qui relie dix organismes provinciaux, d’un bureau national et d’un partenariat avec la Société canadienne de thoracologie, nous sommes la ressource de prédilection des patients, de leurs familles et soignants, des professionnels de la santé et de la communauté générale. À l’échelon national, nous fournissons en ligne des informations dignes de confiance, déployons des efforts de plaidoyer et de sensibilisation et dirigeons un programme de recherche. À titre d’organisme de bienfaisance fondé sur l’action bénévole, nous dépendons des dons du public pour appuyer notre mission.

Chaque jour, nous retroussons nos manches et affrontons une foule de défis allant de l’asthme à l’environnement. Nos expériences et nos talents diffèrent, mais un seul but nous unit : voir à ce que plus personne n’ait à se battre pour respirer. 

Notre but commun

Ouvrir la voie à des percées inspirantes par la recherche, les politiques et les programmes. 

 

Histoire

L’ÉPOPÉE PULMONAIRE. Ce fut tout un siècle d’histoire – de nos débuts à titre d’Association canadienne pour la prévention de la consomption et d’autres formes de tuberculose, jusqu’à l’identité actuelle de l’Association pulmonaire. Nous avons combattu le fléau de la tuberculose et la peur du H1N1. La bande de fougueux bénévoles que nous étions est devenue une irrésistible force nationale. Comment en sommes-nous arrivés là? Avec une passion, une créativité et une détermination inébranlables. Sans oublier notre mouvement constant de bénévoles, donateurs et chercheurs débordants d’ardeur.

Nous avons fait des progrès considérables. Nous sommes parmi les premiers à s’être attaqués au tabagisme comme principal risque de santé évitable au pays. En conséquence, aujourd’hui, les passagers respirent mieux à bord de trains, d’avions et d’autobus sans fumée; les emballages de cigarettes portent des mises en garde percutantes; la publicité des produits du tabac est prohibée; et il est interdit de fumer dans les lieux de travail et les espaces extérieurs. Nous avons remporté une victoire historique pour le droit à l’air pur avec l’adoption de la Loi sur la protection de l’environnement qui régit les émissions des véhicules et moteurs. Malgré toutes ces réussites, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi l’Association pulmonaire a récemment amorcé le développement d’une stratégie nationale de recherche respiratoire, qui modifiera considérablement notre façon de penser la respiration. Nous vivons assurément un moment décisif de notre histoire. Nous avons la volonté. Nous avons la sagesse. Nous avons l’expérience. Mais nous ne pouvons y arriver seuls.

Dernière mise à jour : 23/11/2016